Épidémie de listériose : l’ECDC met en garde contre l’apparition potentielle de nouveaux cas


  • Mary Corcoran
  • Univadis Actualités médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, EFSA) ont mis en garde contre la possibilité que des cas supplémentaires soient identifiés dans l’épidémie d’infections invasives à Listeria monocytogenes de sérogroupe IVb et de séquence multilocus de type 6 qui sévit dans plusieurs pays. 

L’épidémie, qui a affecté des patients en Autriche, au Danemark, en Finlande, au Royaume-Uni et en Suède, a probablement pour source du maïs surgelé et peut-être d’autres légumes surgelés produits par une entreprise en Hongrie. À la date du 15 juin 2018, 47 cas ayant notamment entraîné 9 décès avaient été signalés.

Il a été ordonné de retirer et de rappeler immédiatement tous les produits de légumes surgelés fabriqués par l’usine entre août 2016 et juin 2018.  

Dans une évaluation rapide des risques, l’ECDC et l’EFSA ont déclaré qu’en dépit du rappel des produits, de nouveaux cas pourraient malgré tout être identifiés en raison de la longue période d’incubation de la listériose (allant jusqu’à 70 jours), de la longue durée de conservation des produits à base de maïs surgelé et de la consommation potentielle de produits de légumes surgelés dans le cas où les consommateurs les auraient achetés avant la mise en œuvre du rappel des produits et les auraient mangés sans cuisson adéquate au préalable. 

Les autorités compétentes sont invitées à rapporter les nouveaux cas humains liés à cet événement au Service de renseignement sur les maladies épidémiques alimentaires et hydriques et sur les zoonoses (System for Food- and Waterborne-Diseases and Zoonoses, EPIS-FWD).