Environ un tiers des patients atteints d’un diabète de type 2 sont non-observants à leur traitement par metformine
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Environ un tiers des patients atteints d’un diabète de type 2 (DT2) pourraient ne pas observer leur traitement par metformine.
- L’utilisation d’un pilulier dédié a été associée à une meilleure observance thérapeutique.
Pourquoi est-ce important ?
- Une mauvaise observance thérapeutique peut entraîner un contrôle sous-optimal de la glycémie, ce qui se traduit par une augmentation des admissions à l’hôpital, des complications à long terme, de la mortalité et des coûts des soins de santé.
Méthodologie
- Chez 121 patients atteints d’un DT2 recrutés dans des cliniques de diabétologie ambulatoires en Irlande du Nord, au Royaume-Uni, les données relatives à l’observance ont été recueillies via le questionnaire sur l’échelle de signalement de l’observance thérapeutique (Medication Adherence Report Scale, MARS) et la mesure directe de la metformine dans des taches de sang séché (TSS).
- Financement : Fonds de dotation pour l’éducation en Indonésie.
Principaux résultats
- Au questionnaire MARS, 90,9 % des patients ont obtenu un score supérieur ou égal à 90 % (23 points ou plus), ce qui témoigne de l’observance thérapeutique.
- Selon la mesure dans les TSS, 75 patients (62,0 %) ont été classés comme ayant observé le traitement et 46 (38,0 %) comme ne l’ayant pas observé.
- En combinant les 2 méthodes, 74 patients (61,2 %) ont été considérés comme ayant observé le traitement dans l’ensemble.
- Ni le taux d’HbA1c ni le taux de glucose aléatoire n’étaient statistiquement liés à la non-observance (P > 0,05) dans l’ensemble ou pour chaque méthode.
- L’auto-administration de metformine (c.-à-d., qui ne dépend pas d’autres personnes) et l’achat d’un pilulier par le patient pour l’observance ont été significativement associés de façon indépendante à l’observance (P < 0,05), avec une probabilité de classification du patient comme ayant observé le traitement multipliée par 7,5 fois et 2,8 fois, respectivement.
Limites
- Échantillon de petite taille.
- Biais de rappel dans le questionnaire MARS.
- Un effet sur la glycémie provenant d’autres médicaments est possible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé