Environ 20 % des jeunes adultes atteints du VIH n’observent pas leur traitement de façon intentionnelle
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un jeune adulte atteint du VIH sur cinq déclare ne pas observer son traitement de façon intentionnelle.
- Les facteurs déterminants comprennent la sensibilité perçue vis-à-vis des médicaments et les préoccupations liées aux médicaments.
Pourquoi est-ce important ?
- Évaluez les perceptions, les croyances et les attentes lors de l’évaluation initiale pour les patients atteints du VIH.
- Envisagez une thérapie comportementale et cognitive et des conseils aux patients pour répondre aux préoccupations, et prenez en compte les sensibilités perçues vis-à-vis des médicaments afin de lutter contre la non-observance intentionnelle ainsi que les expériences liées aux effets secondaires des médicaments.
Principaux résultats
- À l’inclusion, une moyenne de 65 % des médicaments étaient pris comme indiqué.
- Au cours du suivi, 19 % (n = 79) des patients ont déclaré avoir sauté une dose de leurs médicaments parce que ces derniers les rendaient malades, tandis que 15 % (n = 62) ont cessé complètement de les prendre.
- 29 % des patients (n = 121) ont déclaré sauter la prise de médicaments car ils ne souhaitaient pas les prendre, 14 % (n = 58) ne pensaient pas qu’il était nécessaire de les prendre, tandis que 28 % (n = 115) souhaitaient faire une pause.
- Dans l’ensemble, 16 % des patients (n = 65) ont rapporté une non-observance intentionnelle pendant 1 mois ; 26 % (n = 111) ont rapporté une telle non-observance intentionnelle pendant plus de 2 mois.
- La sensibilité perçue vis-à-vis des médicaments à l’inclusion a prédit de façon significative la non-observance intentionnelle du traitement antirétroviral (P < 0,001).
Méthodologie
- Une analyse de cohorte transversale et prospective sur 15 mois a évalué le lien entre la sensibilité perçue vis-à-vis des médicaments, les préoccupations concernant les médicaments et la non-observance intentionnelle chez 418 jeunes adultes aux États-Unis vivant en milieu urbain qui étaient atteints du VIH ; âge moyen : 29 ans.
- Financement : Institut national américain sur l’abus de drogue ou de médicament (National Institute on Drug Abuse.
Limites
- Échantillon de convenance.
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Biais d’autodéclaration.
- Sous-estimation des comportements de non-observance.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé