Enfant mort-né : quel délai préconiser avant une nouvelle conception ?
- Regan AK & al.
- Lancet
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Cette étude internationale publiée dans la revue The Lancet et menée sur une large cohorte, montre que la conception dans les 12 mois après un enfant mort-né n’augmenterait pas les risques néonataux (enfant mort-né, petit poids de naissance par rapport à l’âge gestationnel). Ces données sont intéressantes car elles apportent des réponses aux questions de couples vivant de telles situations.
Pourquoi cette étude a-t-elle été menée ?
L’OMS recommande un délai d’au moins 2 ans entre une naissance en vie et le début d’une nouvelle grossesse, et au moins 6 mois entre une fausse couche ou un avortement provoqué et une nouvelle conception. En revanche, il n’existe pas de recommandation d’intervalle optimal entre un enfant mort-né et une nouvelle grossesse, d’où l’intérêt de cette étude de large envergure.
Méthodologie
Cette étude internationale de cohorte est basée sur des données provenant de Finlande (1987-2016), de Norvège (1980-2015) et d’Australie (1980-2015). Les femmes enceintes (monofoetus) dont la dernière grossesse a abouti à un enfant mort-né à au moins 22 semaines de grossesse ont été incluses de manière consécutive dans l’étude.
Principaux résultats
Sur la période évaluée, 21.688 accouchements d’enfants mort-nés ont été identifiés en Finlande, Norvège et Australie. Parmi les femmes concernées, 14.452 ont été suivies lors d’une nouvelle grossesse aboutissant à une naissance en vie.
Le délai médian entre les deux grossesses - entre la première naissance et le début de la grossesse suivante, estimé par la date du second accouchement moins l’âge gestationnel de l’enfant - était de 9 mois [4-19] lorsque la première grossesse avait abouti à la naissance d’un enfant mort-né. Au total, 63% des femmes ont été de nouveau enceintes dans un intervalle de 12 mois, et 37% dans un intervalle de 6 mois. Un intervalle inférieur à 6 mois était plus courant chez des femmes âgées de 25 à 34 ans, et moins fréquent chez les femmes ayant déjà eu plusieurs grossesses. Un intervalle inter-grossesses de plus de 24 mois était plus souvent associé au tabagisme maternel et à un faible niveau éducationnel.
Parmi l’ensemble des naissances évaluées de la cohorte, 2% étaient des enfants mort-nés, 18% sont nés avant terme et 9% sont nés avec un petit poids de naissance par rapport à leur âge gestationnel.
Aucune association entre un délai inter-grossesse court (<12 mois versus 24-59 mois) et une augmentation du risque de naissance d’un enfant mort-né n'a été mise en évidence (odds ratio (OR) 1,09 [0,63-1,91] pour un intervalle de moins de 6 mois et OR 0,90 [0,47-1,71] pour un intervalle entre 6 et 11 mois).
De même un intervalle court n’a pas été associé à un faible poids de naissance (OR 0,66 [0,51-0,85 ] pour un intervalle <6 mois et OR 0,64 [0,48-0,84] pour un intervalle entre 6 et 11 mois). Aucune association n’a été identifiée entre la durée de la grossesse précédente, le délai inter-grossesse et les complications à la naissance.
Principales limitations
Comme toute étude observationnelle, des facteurs confondants peuvent avoir affecté les résultats.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé