ENDO 2021 — La dysnatrémie est associée à des résultats moins favorables chez les patients atteints du COVID-19 hospitalisés
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Un taux de sodium sérique anormal a été associé à des résultats indésirables chez les patients hospitalisés pour cause de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
- Tandis qu’une hyponatrémie (taux de sodium inférieur à 135 mmol/l) était associée à un risque accru de nécessiter une assistance ventilatoire avancée, une hypernatrémie (taux de sodium supérieur à 145 mmol/l) à tout moment de l’hospitalisation était associée à une augmentation de la mortalité hospitalière.
Pourquoi est-ce important ?
- Le taux de sodium doit être intégré aux stratégies de stratification du risque pour les patients atteints du COVID-19, afin de faciliter la prise de décision clinique.
Méthodologie
- Une étude rétrospective a été menée auprès de 488 patients hospitalisés pour cause de COVID-19 au Royaume-Uni entre février et mai 2020.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Au moment de la présentation, 5,3 % des patients présentaient une hypernatrémie et 24,6 % une hyponatrémie.
- Le taux de mortalité hospitalière globale était de 31,1 %.
- Le taux de mortalité était de 28,4 %, 30,8 % et 46,1 %, respectivement, chez les patients présentant une normonatrémie, une hyponatrémie et une hypernatrémie (P = 0,07).
- Dans l’ensemble, l’hyponatrémie n’était pas associée de manière significative à la mortalité hospitalière (P = 0,41).
- Toutefois, un sous-groupe de patients présentant une hyponatrémie hypovolémique présentait un risque de mortalité significativement plus élevé que le groupe présentant une normonatrémie (rapport de cotes [RC] : 2,59 ; P = 0,0017).
- La présence d’une hyponatrémie lors de l’admission était associée à un risque significativement plus élevé de nécessiter une assistance ventilatoire avancée, comparativement à une normonatrémie ou à une hypernatrémie (RC : 2,18 ; P = 0,0011).
- La survenue d’une hypernatrémie à tout moment au cours des cinq premiers jours d’hospitalisation était un facteur de risque clé de mortalité hospitalière (rapport de risque [RR] corrigé : 2,74 ; P = 0,02).
Limites
- L’étude n’incluait pas de groupe témoin sans COVID-19.
- Les données concernant le traitement et les stratégies de réanimation liquidienne pendant l’hospitalisation étaient insuffisantes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé