ENDO 2021 — Hypothyroïdie : les traitements antithyroïdiens combinés sont aussi efficaces que la lévothyroxine seule
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Les traitements combinés, tels que l’association lévothyroxine (LT4) et triiodothyronine (T3) ou l’extrait de thyroïde desséchée (ETD), sont comparables à la LT4 seule pour le traitement de l’hypothyroïdie.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que les cliniciens doivent discuter des différentes options thérapeutiques avec les patients afin de déterminer le traitement optimal qui conviendra le mieux aux patients et qui permettra la meilleure résolution des symptômes.
Méthodologie
- Une étude prospective croisée a été menée en double aveugle auprès de 75 patients qui ont reçu 3 schémas thérapeutiques pendant 3 mois chacun : ETD, LT4 et T3, ou LT4 seule.
- Les patients ont rempli un questionnaire à 36 items sur les symptômes thyroïdiens après avoir terminé chacun des schémas thérapeutiques.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Aucune différence significative n’a été observée entre les trois traitements au niveau du critère d’évaluation principal du soulagement des symptômes (P = 0,32).
- De même, aucune différence significative n’a été observée entre les groupes au niveau des critères d’évaluation secondaires, notamment le poids, l’état de santé général, la dépression, la mémoire, les taux de lipides et la fonction thyroïdienne.
- 45 % des patients ont déclaré que l’ETD était leur schéma thérapeutique préféré, 32 % préféraient l’association LT4 et T3, et 23 % préféraient la LT4 seule.
- Les patients atteints d’une maladie d’Hashimoto étaient plus susceptibles de préférer les traitements combinés à la LT4 seule, mais ces différences n’étaient pas significatives.
- Une analyse exploratoire a révélé que les patients qui étaient symptomatiques sous LT4 seule rapportaient une atténuation plus importante des symptômes avec les deux autres traitements.
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé