À retenir
- Un traitement de l’apnée obstructive du sommeil (AOS) par pression des voies aériennes positive continue (Continuous Positive Airway Pressure, CPAP) a été associé à une perte de poids en valeur absolue (et non en pourcentage) beaucoup plus importante qu’avec un programme de restriction calorique et d’activité physique sans traitement de l’AOS.
Pourquoi est-ce important ?
- L’AOS non traitée et l’obésité sont associés à la mortalité et à une morbidité sévère, mais les taux d’observance du traitement par CPAP sont faibles.
Protocole de l’étude
- Étude rétrospective portant sur 300 adultes (78,7 % de femmes), âgés de 18 à 65 ans ayant un IMC ≥ 30 et
- Le programme comprenait de l’activité physique, des conseils hebdomadaires et une thérapie comportementale et cognitive.
- Les 3 groupes comprenaient l’AOS asymptomatique (AOS-A, n = 89), l’AOS symptomatique (AOS-S, n = 164) et l’AOS avec traitement par CPAP (AOS-T, n = 47).
Principaux résultats
- La perte de poids absolue était plus importante dans le groupe AOS-T (-12,1 kg) que dans les groupes AOS-S (-9,5 kg) ou AOS-A (-8,7 kg) (P
- Le pourcentage de perte de poids dans le groupe AOS-T (-10,46 %) ne dépassait pas nettement celui des groupes AOS-A (-9,14 %) ou AOS-S (-8,47 %) (P = 0,065).
- Le traitement par CPAP était associé à une perte de poids absolue (coefficient de corrélation de Spearman = -0,181 ; P = 0,013) après correction pour tenir compte de l’IMC de référence, de l’âge et du sexe.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé