L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de lancer, le 2 juin dernier, une campagne d'information sur le bon usage des médicaments au cours de la grossesse, avec pour signature : « Enceinte, les médicaments, c’est pas n’importe comment ! ».
Pourquoi cette campagne d’information ?
Seules 3 femmes sur 10 se déclarent suffisamment informées sur les risques liés aux médicaments pendant la grossesse. Les objectifs de cette campagne d’information sont donc de :
- Sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur cet enjeu important de santé publique,
- Inciter les femmes au dialogue avec les professionnels de santé.
Quels sont les messages ?
Cette campagne souhaite faire passer 4 principaux messages sur la nécessité de :
- Préparer sa grossesse avec son médecin ou sa sage-femme , en particulier lors de la prise de traitement au long cours qu’il sera peut-être nécessaire de modifier pour le rendre compatible avec une grossesse. Les médicaments pris sans ordonnance par la femme et ceux pris par le partenaire seront également évoqués afin de démarrer la grossesse dans les meilleures conditions possibles, le début de la grossesse étant la période où le risque tératogène est le plus important. Si cela n’a pu être fait en amont, les femmes prenant un traitement au long cours et découvrant leur grossesse doivent en informer dès que possible leur médecin.
- Ne pas faire d'automédication et toujours demander le conseil d’un professionnel de santé avant de prendre un médicament, y compris ceux sans ordonnance, ceux issus d’une ancienne prescription, ainsi que ceux à base de plantes et les huiles essentielles.
- Ne pas arrêter seule son traitement ni modifier les doses prescrites sans l’avis d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien ou sage-femme.
- Informer tous les professionnels de santé consultés de sa grossesse (médecin, pharmacien, kinésithérapeute, radiologue, dentiste…) afin qu’ils en tiennent compte dans leur prise en charge.
Quels supports ?
Cette campagne repose sur différents outils destinés :
- Aux professionnels de santé : fiche mémo pour les médecins, fiche pratique pour les pharmaciens, résumé des plans de prévention des grossesses par molécule, interview « Anticiper la grossesse de sa patiente : le partage d'expérience de Sylvain Bouquet, médecin généraliste »…
- Aux femmes et plus largement au grand public : affiche, vidéo pédagogique, brochure d’information, interview : « Envie d'un bébé ? Retrouvez les bons réflexes à adopter », bannières web…
Plusieurs temps de communication seront organisés tout au long de l’année 2021, pour réveiller l’intérêt et remettre à l’esprit cette campagne.
Un site est disponible : www.medicamentsetgrossesse.fr et une page Facebook dédiée sera créée à l’automne.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé