En période chronique post-AVC, l’évolution des limitations liées au vieillissement est-elle grevée ?
- Gil-Salcedo A & al.
- Stroke
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
Messages principaux
-
Durant la période chronique post-AVC, les scores de limitations fonctionnelles (ADL et IADL) sont relativement stables mais augmentent aux environs de la 5e année. Leur évolution est alors globalement comparable à celle de sujets contrôles appariés. Cependant, les cas les plus jeunes (50-74 ans) ont une évolution moins favorable que ceux de plus de 75 ans, l’ampleur du handicap initial pouvant également modifier l’évolution de la fonctionnalité estimée sur près de 15 ans.
Les activités de la vie quotidienne (Activities of Daily Living ou ADLou AVQ) ainsi que les activités instrumentales de la vie quotidienne (Instrumental Activities of Daily Living (IADL) sont altérées de façon disparate lors de la phase aiguë post-AVC. Elles connaissent souvent une phase d’amélioration dans la phase subaiguë, avant d’atteindre un plateau dans les 2 à 5 ans après l'AVC puis, le plus souvent, une nouvelle détérioration. Mais cette cinétique au long cours a été significativement moins étudiée que les conséquences à plus court terme de l’AVC. En particulier, parmi une population vieillissante, il n’est pas établi si l’évolution à plus long terme de la fonctionnalité des personnes ayant eu un AVC diffère de celle de personnes contrôles d’âges comparables. Une équipe française a compilé les données de trois larges études observationnelles pour répondre à cette question.
Méthodologie
Trois études ont été utilisées dans cette analyse : HRS (Health and Retirement Study), SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) et ELSA (English Longitudinal Study of Ageing). Les personnes étudiées devaient avoir 50 ans ou plus. L’analyse a été menée selon deux modalités : la première s’est limitée aux cas de premier AVC sans récidive, et chaque cas a été apparié à 5 cas contrôles parmi ceux sans AVC au cours du suivi, appariés sur l’étude d’origine, le sexe et l'âge. La seconde était limitée aux sujets définis précédemment pour lesquels les questionnaires ADL et IADL étaient disponibles sur la période subchronique (1 à 2 ans post-AVC) afin d’évaluer l’évolution à long terme selon la fonctionnalité post-AVC. Les scores allaient de 0 à 7 pour les AVQ et de 0 à 6 pour les AVCI en fonction du nombre de limitations, 0 indiquant l'absence de limitations et 7 (pour les AVQ) ou 6 (pour les AVCI) indiquant que les répondants étaient totalement limités.
Principaux résultats
Au total, 5.610 cas et 28.050 contrôles ont été retenus dans l’analyse 1, et respectivement 3.718 cas dans la seconde analyse.
Par rapport aux contrôles, les patients ayant eu un AVC avaient des scores ADL et IADL plus élevés au début de la phase chronique (p<0,001), chez les 50-74 ans comme chez les 75 ans et plus. On constatait ensuite une relative stabilité du score ADL sur 5 à 6 ans suivant l’AVC, ainsi que celle du score IADL 3 ans après, quel que soit le groupe d’âge. De plus, la mortalité était plus importante parmi ceux qui avaient un score ADL plus élevé au début de la phase chronique (30,65% vs 8,76%, p<0,001).
Parmi les 50-74 ans, le suivi mené entre la 5e et la 15e année montre que les sujets AVC ont une augmentation du score ADL plus élevée que les personnes contrôles. Pour les cas ≥75 ans, l’évolution du score ADL était comparable à celle des cas contrôles. Le même constat a été posé concernant le score IADL.
La seconde analyse a montré que l'évolution du score ADL était similaire chez les cas post-AVC âgés de 50 à 74 ans ayant les niveaux d'incapacité les plus bas (0 à 3), ceux ayant un score supérieur (4 à 5) ayant un score réduit de 0,37 au cours des 6 premières années post-AVC, suivi d'une forte augmentation de 0,81 point entre la 9e et la 15e année. Chez les plus âgés, le score de limitation évoluait plus lentement lorsque le score initial était bas.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé