En France, la surveillance des contaminations chimiques alimentaires est complètement pertinente dans 3 cas sur 4
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
En France, les denrées alimentaires font l’objet de plans de surveillance et de contrôle, encadrés par la réglementation européenne. Celle-ci est en cours de révision. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été saisie afin de formuler des propositions d’évolution de ces plans.
Pour formuler son avis, elle a réalisé un bilan des niveaux de contamination des denrées par couple substance chimique/aliment, mesurés sur la période 2010-2014 dans les filières concernées et à différentes étapes de la chaîne alimentaire.
Elle conclut que le dispositif de surveillance de la contamination chimique des aliments est pertinent et répond « aux problématiques sanitaires et réglementaires » dans 74,3% des cas considérés.
Dans 16,8% des cas, l’ANSES recommande de le renforcer, « notamment pour les métaux lourds dans certains poissons et fruits de mer, les mycotoxines dans les légumineuses et les fruits à coque, l’acrylamide dans les snacks et desserts, céréales et produits céréaliers. »
Elle préconise un allègement de la surveillance dans 66% des cas portant sur les substances non réglementées afin de concentrer les efforts sur 26,1% des « couples substances chimiques/aliments non réglementés mais préoccupants », telles les polluants organiques persistants (POP : dioxines, furanes, produits chlorés) dans les œufs et ovoproduits et le nitrate dans les fruits et leurs dérivés.
Elle recommande par ailleurs de réglementer certains couples substances chimiques/aliments, par exemple les POP « dans les produits carnés, les phytotoxines dans les légumineuses et fruits à coque, certains composés perfluorés dans les viandes et produits carnés, poissons et fruits de mer, œufs et produits dérivés, laits et produits laitiers. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé