Embolie pulmonaire : une méta-analyse indique l’efficacité et la sécurité d’emploi du ténectéplase chez les patients à haut risque
- Zhang Z & al.
- Front Med (Lausanne)
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le ténectéplase, un agent thrombolytique de troisième génération, augmente la survie chez les patients atteints d’une embolie pulmonaire (EP) à haut risque (engageant le pronostic vital), mais pas chez ceux atteints d’une EP à risque intermédiaire.
- S’agissant des événements indésirables, le ténectéplase n’augmente pas le risque de saignement dans le cadre de l’EP à haut risque. Une augmentation est cependant constatée dans le cadre de l’EP à risque intermédiaire.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première, de la plus vaste et de la plus complète méta-analyse portant sur l’efficacité et la sécurité d’emploi du ténectéplase dans le cadre de l’EP.
- Le ténectéplase n’est pas encore approuvé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) pour cette indication.
- Le ténectéplase est considéré comme un « candidat prometteur » pour le traitement de l’EP à haut risque par les auteurs.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 6 études (4 essais contrôlés randomisés, 2 études de cohorte ; n = 2 201) identifiées après une recherche dans les bases de données PubMed, Embase et Web of Science.
- Financement : Programme national clé de recherche et de développement de Chine ; autre.
Principaux résultats
- Dans le cadre de l’EP à haut risque, le ténectéplase a augmenté le taux de survie à 30 jours (16 % contre 6 % ; P = 0,005) sans augmenter les saignements (6 % contre 5 % ; P = 0,73).
- Dans le cadre de l’EP à risque intermédiaire, le ténectéplase n’a pas réduit la mortalité mais a augmenté les saignements majeurs.
- Par rapport à un traitement anticoagulant, les risques relatifs (RR) combinés étaient de 0,83 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,47–1,46) avec un suivi de moins de 30 jours et de 1,04 (IC à 95 % : 0,88–1,22) avec un suivi de 30 jours ou plus.
- Les RR combinés de saignements étaient de 1,79 (IC à 95 % : 1,61–2,00) avec un suivi de moins de 30 jours et de 1,28 (IC à 95 % : 0,62–2,64) avec un suivi de 30 jours ou plus.
Limites
- Faible nombre d’études et de patients.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé