À retenir
Le microbiome intestinal pourrait influencer les interactions entre les traitements anticancéreux et le système immunitaire. L’administration de probiotiques, de prébiotiques ou le transfert de microbiomes fécaux pourrait permettre d’exploiter cette influence afin de manipuler cet équilibre de manière bénéfique.
Pourquoi est-ce important ?
Les microbes intestinaux peuvent métaboliser les médicaments anticancéreux et influer sur des processus comme l’inflammation, la stimulation immunitaire et la cytoprotection. Une meilleure compréhension de ces processus pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Protocole de l’étude
Examen des données récentes provenant de modèles animaux et de patients humains.
Principaux résultats
- Une étude portant sur 175 patients atteints d’un cancer avancé, traités par des inhibiteurs de PD-1/PD-L1, a montré que l’administration d’antibiotiques était associée à une réduction de la survie sans progression (SSP), de 3,5 mois contre 5,2 mois, et de la survie globale (SG), passant de 20,8 mois à 12,1 mois.
- La dysbiose après l’administration concomitante d’antibiotiques semble influer sur la résistance à l’inhibition de point de contrôle immunitaire par blocage de PD-1 chez les patients atteints d’un cancer et les souris présentant des tumeurs.
- L’espèce la plus fortement associée aux réponses dans les cas de CPNPC et de carcinome à cellules rénales était l’Akkermansia muciniphila. Elle était surreprésentée au moment du diagnostic dans les échantillons de selles des patients atteints d’un cancer qui avaient tiré profit d’un traitement d’inhibition du point de contrôle PD-1. Une autre espèce « suspecte » était Enterococcus hirae.
- Chez la souris, la transplantation de microbiote fécal provenant des selles de patients atteints d’un cancer ayant obtenu une réponse a conféré une sensibilité au blocage de PD-1.
Limites
Une grande partie de la recherche a été effectuée sur des modèles murins. Aucune étude interventionnelle prospective qui pourrait séparer les corrélations de la causalité n’a été menée.
Financement
Commission européenne et autres fonds publics.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé