EHA 2019 – L’ajout du daratumumab se traduit par un bénéfice clinique robuste chez les patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et éligibles à une greffe
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Chez les patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué (MMND) éligibles à une greffe de cellules souches autologue (GCSA), l’ajout du daratumumab au traitement de référence (D-VTd) a permis d’améliorer la profondeur de la réponse et la survie sans progression (SSP), comparativement au traitement de référence (bortézomib/thalidomide/dexaméthasone, VTd) seul.
- L’association a été bien tolérée avec une administration avant et après la GCSA.
Pourquoi est-ce important
- L’association D-VTd est efficace chez les patients atteints d’un MMND non éligibles à une greffe.
- Il s’agit de la première étude démontrant le bénéfice clinique de l’association D-VTd chez les patients atteints d’un MMND éligibles à une greffe.
Protocole de l’étude
- L’essai CASSIOPEIA de phase III, composé de deux parties, a inclus 1 085 patients atteints d’un MMND éligibles à une greffe.
- Les patients ont été affectés de manière aléatoire (selon un rapport 1:1) pour recevoir 4 cycles de traitement d’induction avant la greffe et 2 cycles de traitement de consolidation après la greffe par VTd seul ou en association avec du daratumumab (D-VTd).
- Le critère d’évaluation principal était le taux de réponse complète stricte (RCs) après le traitement de consolidation, évalué 100 jours après la GCSA.
- La partie 2 de l’étude (entretien) est en cours.
Principaux résultats
- Le taux de RCs était nettement plus élevé dans le bras D-VTd (29 % contre 20 % ; RC : 1,60 [IC à 95 % : 1,21–2,12] ; P = 0,0010).
- 39 % des patients du bras D-VTd et 26 % des patients du bras VTd ont obtenu une réponse complète ou mieux, 64 % des patients du bras D-VTd et 44 % des patients du bras VTd ont atteint le seuil de négativité de la maladie résiduelle minimale (10-5, évaluée par cytométrie de flux multiparamétrique ; P < 0,0001, pour les deux).
- La SSP médiane n’ayant été atteinte dans aucun des deux bras, le taux de SSP à 18 mois était de 93 % dans le bras D-VTd contre 85 % dans le bras VTd (RR : 0,47 [IC à 95 % : 0,33−0,67] ; P < 0,0001).
- 46 décès ont été constatés pendant l’étude (14 dans le bras D-VTd et 32 dans le bras VTd ; RR : 0,43 [IC à 95 % : 0,23–0,80]), mais les données sur la survie globale sont incomplètes.
- Les événements indésirables de grade 3 ou 4 les plus fréquents étaient la neutropénie (28 % dans le bras D-VTd contre 15 % dans le bras VTd), la lymphopénie (17 % contre 10 %), la thrombocytopénie (11 % contre 7 %) et la stomatite (13 % contre 16 %).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé