ECO 2022 — Obésité sévère et réponse immunitaire aux vaccins contre la COVID-19, pas si simple...
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Les personnes atteintes d’obésité sévère (indice de masse corporelle supérieur à 40 kg/m2) sont susceptibles de produire une réponse d’anticorps diminuée aux vaccins contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) par rapport à celles dont le poids est normal.
Pourquoi est-ce important ?
- Des données probantes antérieures avaient montré une réponse immunitaire réduite aux vaccins contre la grippe, l’hépatite B et la rage chez les personnes obèses.
- Les résultats de cette étude pourraient éclairer les stratégies de vaccination contre la COVID-19 dans cette population vulnérable.
Méthodologie
- Les chercheurs ont analysé les réponses d’anticorps après la vaccination par les vaccins contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech ou CoronaVac chez 124 adultes atteints d’obésité sévère et 166 adultes de poids normal (groupe témoin).
- Dans l’ensemble, 130 participants ont reçu deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech et 160 ont reçu deux doses du vaccin CoronaVac, dont 70 avaient des antécédents d’infection par le SARS-CoV-2.
- Financement : Fonds destiné aux projets de recherche scientifique de l’Université d’Istanbul-Cerrahpaşa.
Principaux résultats
- Parmi les personnes vaccinées par le vaccin de Pfizer/BioNTech et sans infection antérieure par le SARS-CoV-2, les titres d’anticorps étaient trois fois plus faibles dans le groupe de l’obésité sévère que dans le groupe témoin (moyenne : 5 823 contre 19 371 unités arbitraires [UA]/ml).
- Parmi les personnes vaccinées par le vaccin CoronaVac et sans infection antérieure par le SARS-CoV-2, les titres d’anticorps étaient 27 fois plus faibles dans le groupe de l’obésité sévère que dans le groupe témoin (moyenne : 178 contre 4 894 UA/ml).
- Cependant, parmi les personnes ayant des antécédents d’infection par le SARS-CoV-2, aucune différence significative n’a été observée au niveau des titres d’anticorps chez les personnes atteintes d’obésité sévère par rapport à celles ayant un poids normal pour les personnes ayant reçu :
- le vaccin de Pfizer/BioNTech (39 043 contre 14 115 UA/ml) ; et
- le vaccin CoronaVac (3 221 contre 7 060 UA/ml).
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
Commentaire d’expert
L’auteur de l’étude, le professeur Volkan Demirhan Yumuk de l’Université d’Istanbul, en Turquie, a déclaré : « Notre étude confirme que la mémoire immunitaire induite par une infection antérieure modifie la manière dont les personnes réagissent à la vaccination et indique que deux doses du vaccin de Pfizer/BioNTech peuvent générer un nombre significativement plus élevé d’anticorps que le vaccin CoronaVac chez les personnes atteintes d’obésité sévère, indépendamment des antécédents d’infection. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces taux d’anticorps plus élevés offrent une meilleure protection contre la COVID-19. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé