ECO 2021 — COVID-19 : l’obésité abdominale est un facteur prédictif clé de la sévérité de la CXR
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’obésité abdominale est un meilleur facteur prédictif de la sévérité des résultats de radiographie du thorax (Chest X-Ray, CXR) que l’obésité basée sur l’indice de masse corporelle (IMC) chez les patients hospitalisés atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
- Ces résultats mettent en avant la nécessité d’une surveillance étroite des patients présentant un phénotype d’obésité abdominale en contexte hospitalier.
Pourquoi est-ce important ?
- Il existe de nouvelles données probantes concernant le fait que l’obésité soit un facteur de risque de résultats sévères dans le cadre du COVID-19.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a analysé les données concernant 215 patients hospitalisés atteints de COVID-19 confirmé, ayant obtenu des images de CXR optimales.
- Un score de sévérité élevé de la CXR était défini comme un score supérieur ou égal à 8.
- Financement : ministère italien de la Santé.
Principaux résultats
- Les patients avec une obésité abdominale ont présenté des scores de sévérité de la CXR significativement plus élevés (P < 0,001) et des taux plus élevés de score de sévérité de la CXR supérieur ou égal à 8 (P = 0,001), comparativement à ceux sans obésité abdominale.
- Le tour de taille (r = 0,43 ; P < 0,001) et le rapport tour de taille/taille (r = 0,41 ; P < 0,001) étaient plus fortement corrélés avec le score de sévérité de la CXR que l’IMC (r = 0,17 ; P = 0,012).
- Les facteurs prédictifs indépendants d’un score de sévérité de la CXR élevé identifiés dans le cadre d’une analyse multivariée étaient l’obésité abdominale (rapport de risque [RR] : 1,75 ; P < 0,001), l’asthme bronchique (RR : 1,73 ; P = 0,026) et la saturation en oxygène à l’admission (RR : 0,96 ; P < 0,001).
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
- L’étude était monocentrique.
- L’échantillon était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé