ECCVID 2020 : un délai plus court entre l’apparition des symptômes et l’hospitalisation est associé à des résultats moins favorables dans le cadre du COVID-19

  • Univadis
  • Conference Report
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un délai plus court entre l’apparition des symptômes et l’hospitalisation est associé à une forme plus grave de la maladie et à une mortalité plus élevée chez les patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), d’après une étude présentée lors de la Conférence 2020 de l’ESCMID sur la maladie à coronavirus (ESCMID Conference on Coronavirus Disease, ECCVID).

L’étude, menée par la Dre Annie Wong-Beringer et ses collègues de la faculté de pharmacie de l’Université de Californie du sud (University of Southern California, USC), aux États-Unis, a inclus 252 patients hospitalisés en raison du COVID-19 entre le 14 mars et le 14 mai.

Un tiers des patients (33 %) s’est présenté dans les 3 jours suivant l’apparition des symptômes, tandis que 27 % ont été admis plus d’une semaine après l’apparition des symptômes.

Les patients se présentant dans les 3 jours suivant l’apparition des symptômes avaient tendance à être plus âgés (65 ans contre 58 ans) et étaient plus susceptibles de présenter une hypertension (59 % contre 41 %) et une insuffisance rénale chronique (14 % contre 3 %), comparativement à ceux admis plus d’une semaine après l’apparition des symptômes.

Cependant, le groupe de patients s’étant présenté dans les 3 jours a également présenté moins de symptômes dans l’ensemble, tels que fièvre (55 % contre 66 %), essoufflement (48 % contre 66 %), toux non productive (40 % contre 66 %) et douleurs musculaires/articulaires (12 % contre 26 %), mais a présenté un taux plus élevé de défaillance d’organe et une moins bonne évaluation globale.

Ce groupe à présentation plus précoce était finalement plus susceptible de développer un syndrome de détresse respiratoire aiguë (13 % contre 6 %) et de présenter une mortalité plus élevée (15 % contre 3 %), comparativement à ceux qui se sont présentés à l’hôpital plus tard.

Un peu plus de la moitié des patients (55 %) ont reçu un traitement antiviral. Parmi ces patients, le taux de mortalité était de 23 % chez ceux qui s’étaient présentés dans les trois jours, contre 5 % chez ceux qui s’étaient présentés plus d’une semaine après.

Parmi ceux n’ayant reçu aucun traitement antiviral, la mortalité était de 7 % dans le groupe à présentation plus précoce, tandis qu’aucun décès n’est survenu dans le groupe à présentation au-delà de 7 jours.

Commentaire d’expert :

Question : Quelles sont les implications cliniques de ces résultats ?

Dre Wong-Beringer : « Les cliniciens doivent suivre attentivement les patients présentant des pathologies sous-jacentes, telles que l’hypertension et l’insuffisance rénale chronique, afin de s’assurer de l’observance des traitements et d’un contrôle optimal de la maladie ; ces patients doivent être ciblés en priorité pour les vaccins et la prise en charge agressive du COVID-19. »