ECCVID 2020 : un délai plus court entre l’apparition des symptômes et l’hospitalisation est associé à des résultats moins favorables dans le cadre du COVID-19
- Univadis
- Conference Report
Un délai plus court entre l’apparition des symptômes et l’hospitalisation est associé à une forme plus grave de la maladie et à une mortalité plus élevée chez les patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), d’après une étude présentée lors de la Conférence 2020 de l’ESCMID sur la maladie à coronavirus (ESCMID Conference on Coronavirus Disease, ECCVID).
L’étude, menée par la Dre Annie Wong-Beringer et ses collègues de la faculté de pharmacie de l’Université de Californie du sud (University of Southern California, USC), aux États-Unis, a inclus 252 patients hospitalisés en raison du COVID-19 entre le 14 mars et le 14 mai.
Un tiers des patients (33 %) s’est présenté dans les 3 jours suivant l’apparition des symptômes, tandis que 27 % ont été admis plus d’une semaine après l’apparition des symptômes.
Les patients se présentant dans les 3 jours suivant l’apparition des symptômes avaient tendance à être plus âgés (65 ans contre 58 ans) et étaient plus susceptibles de présenter une hypertension (59 % contre 41 %) et une insuffisance rénale chronique (14 % contre 3 %), comparativement à ceux admis plus d’une semaine après l’apparition des symptômes.
Cependant, le groupe de patients s’étant présenté dans les 3 jours a également présenté moins de symptômes dans l’ensemble, tels que fièvre (55 % contre 66 %), essoufflement (48 % contre 66 %), toux non productive (40 % contre 66 %) et douleurs musculaires/articulaires (12 % contre 26 %), mais a présenté un taux plus élevé de défaillance d’organe et une moins bonne évaluation globale.
Ce groupe à présentation plus précoce était finalement plus susceptible de développer un syndrome de détresse respiratoire aiguë (13 % contre 6 %) et de présenter une mortalité plus élevée (15 % contre 3 %), comparativement à ceux qui se sont présentés à l’hôpital plus tard.
Un peu plus de la moitié des patients (55 %) ont reçu un traitement antiviral. Parmi ces patients, le taux de mortalité était de 23 % chez ceux qui s’étaient présentés dans les trois jours, contre 5 % chez ceux qui s’étaient présentés plus d’une semaine après.
Parmi ceux n’ayant reçu aucun traitement antiviral, la mortalité était de 7 % dans le groupe à présentation plus précoce, tandis qu’aucun décès n’est survenu dans le groupe à présentation au-delà de 7 jours.
Commentaire d’expert :
Question : Quelles sont les implications cliniques de ces résultats ?
Dre Wong-Beringer : « Les cliniciens doivent suivre attentivement les patients présentant des pathologies sous-jacentes, telles que l’hypertension et l’insuffisance rénale chronique, afin de s’assurer de l’observance des traitements et d’un contrôle optimal de la maladie ; ces patients doivent être ciblés en priorité pour les vaccins et la prise en charge agressive du COVID-19. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé