ECCVID 2020 : quelles thérapies sont actuellement les plus prometteuses contre le COVID-19 ?
- Univadis
- Conference Report
Les thérapies à base d’anticorps sont actuellement les plus prometteuses dans le cadre de la première vague de traitements efficaces et plus largement applicables contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), d’après le Pr Luke O’Neill, directeur du département de biochimie au Trinity College de Dublin, en Irlande.
À l’occasion de sa présentation inaugurale lors de la Conférence 2020 de l’ESCMID sur la maladie à coronavirus (ESCMID Conference on Coronavirus Disease, ECCVID), le Pr O’Neill a déclaré que « les thérapies à base d’anticorps étaient porteuses d’énormément d’espoir ».
« À mon avis, la grande avancée pour le grand public sera l’autorisation d’une thérapie à base d’anticorps. Par ailleurs, de nombreuses entreprises sont en train de développer des anticorps très puissants ciblant la protéine Spike, par exemple, qui sont prometteurs. Les anticorps sont également extrêmement sûrs et peuvent être utilisés en prophylaxie, par exemple chez les patients en maisons de retraite. Il pourrait donc s’agir de l’avancée la plus importante avant l’arrivée des vaccins, avec des essais cliniques dont les résultats seront publiés en novembre/décembre. 44 essais sont actuellement menés sur des thérapies à base d’anticorps. »
Il a également cité les résultats positifs obtenus avec la dexaméthasone (réduction d’environ 70 % de la mortalité chez les patients atteints du COVID-19 sous ventilation), et les recherches menées sur la réponse de la mémoire immunitaire du vaccin BCG, dont on sait qu’il offre un certain degré de protection contre d’autres virus respiratoires. « Sept essais sont actuellement menés sur le BCG, et ils devraient commencer à produire des résultats prochainement, donc nous verrons bien. Il s’agit d’un pont vers un vaccin contre le COVID-19. »
En outre, le dernier essai de phase III portant sur un candidat-vaccin contre le COVID-19, qui a été lancé au cours des derniers jours, « est le plus important de l’histoire de la médecine au niveau du nombre de participants [60 000], de sorte que l’on peut être optimiste. Un vaccin nous aidera énormément, même s’il n’est que partiellement efficace. »
Interrogé par Univadis, le Pr O’Neill a mis en avant l’ampleur des recherches déjà publiées sur le COVID-19, avec plus de 55 000 articles originaux identifiés lors de sa dernière recherche dans la base de données PubMed, « ce qui est stupéfiant pour un tout nouveau virus ».
« Cela révèle l’intensité des efforts fournis pour lutter contre ce virus, que ce soit de la part des scientifiques, des médecins ou de tout le monde. C’est un bon exemple de la mobilisation mondiale en cours pour lutter contre la pandémie. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé