Ecalta® : ne pas congeler la solution pour perfusion !


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Ecalta® (anidulafungine) est indiqué dans le traitement des candidoses invasives chez l’adulte. Il se présente sous forme de poudre pour solution à diluer pour perfusion.

L’information produit actuellement en vigueur pour Ecalta® indique que la solution pour perfusion (reconstituée) peut être congelée pendant une durée allant jusqu’à 72 heures. Cependant, une étude récente a montré que cette congélation peut entraîner la formation de particules visibles. Cela est lié au manque de solubilité de l’anidulafungine dans la solution pour perfusion après congélation puis décongélation.

Par conséquent, une lettre a été envoyée aux professionnels de santé concernés pour leur indiquer que contrairement à ce qui est mentionné dans l’information produit, la solution pour perfusion (reconstituée) d’Ecalta® ne doit pas être congelée mais peut être conservée à 25°C (température ambiante) pendant 48 heures.

Il est rappelé que « la solution doit être inspectée visuellement avant l’administration pour vérifier l’absence de particules et de coloration anormale. En présence de particules ou d’une coloration anormale, la solution ne doit pas être utilisée ».

L’information produit d’Ecalta® sera mise à jour dès que possible.