Ebola : les agents de santé au Soudan du Sud vont recevoir un vaccin non homologué

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les agents de santé et les intervenants en première ligne opérant dans les États à haut risque du Soudan du Sud, qui sont limitrophes de la République démocratique du Congo (RDC), vont être vaccinés contre Ebola dans le cadre d’efforts nationaux de préparation à la maladie. 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que le programme de vaccination commencera le 19 décembre, avec 2 160 doses du vaccin contre Ebola (rVSV-ZEBOV) distribuées au Soudan du Sud, avec le soutien de GAVI, l’Alliance du Vaccin. Le vaccin sera administré pour conférer une protection contre le virus Ebola Zaïre, la souche ayant été confirmée dans le cas de la flambée sévissant actuellement en RDC. Même si le vaccin n’est pas encore homologué, il est actuellement utilisé dans le cadre des recommandations sur l’usage compassionnel en réponse à la flambée d’Ebola en cours en RDC, conformément aux préconisations du Groupe stratégique consultatif d’experts (Strategic Advisory Group of Experts, SAGE) sur la vaccination de l’OMS.

L’annonce intervient à un moment où l’OMS continue de mettre en garde contre un risque « très élevé » de propagation régionale de l’épidémie actuelle en RDC. Même si le Soudan du Sud est en état d’alerte élevé concernant Ebola, aucun cas confirmé n’a été signalé dans le pays à la date du 8 décembre. La mise en œuvre des plans de contingence pour la préparation à Ebola dans les régions à haut risque se poursuit, laquelle comprend le renforcement de la capacité de prévention et de contrôle des infections, la prise en charge des cas et la réalisation d’inhumations en toute sécurité et dans la dignité.