Ebola : l’UE débloque 30 millions d’euros supplémentaires pour lutter contre la flambée en RDC


  • Priscilla Lynch
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’UE débloque une enveloppe supplémentaire de 30 millions d’euros pour financer l’action humanitaire en faveur des efforts de riposte contre Ebola en République démocratique du Congo (RDC).

Cette dernière annonce de financement porte le montant total de l’aide humanitaire consacrée par l’UE à la lutte contre Ebola à 47 millions d’euros depuis 2018, date à laquelle la flambée actuelle avait été déclarée.

La deuxième flambée d’Ebola la plus meurtrière de tous les temps a fait à ce jour plus de 1 700 morts et a récemment été déclarée urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises et coordinateur de l’UE pour la lutte contre Ebola, a déclaré : « La lutte contre l’épidémie en RDC arrive à un moment crucial. L’UE renforce considérablement son aide afin de sauver des vies et prévenir la survenue d’autres infections. Nous fournissons une nouvelle aide aux autorités de la RDC, à l’OMS et aux partenaires humanitaires présents sur le terrain. Nous sommes également entièrement solidaires des intervenants de première ligne qui risquent leur vie pour lutter contre la flambée. »

Le nouveau financement de l’UE permettra de renforcer le soutien :

  • aux mesures de prévention et de contrôle des infections ;
  • visant à travailler avec les communautés locales afin de favoriser leur acceptation de l’intervention, notamment des mesures de prévention de la contagion et celles concernant l’accès aux soins de santé et les inhumations en toute sécurité et dans la dignité ; et
  • aux survivants d’Ebola et leurs familles.