EASD 2022 — Maux perforants plantaires : le chlorhydrate d’esmolol topique surpasse le traitement de référence

  • Univadis
  • Conference Report
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Le gel topique de chlorhydrate d’esmolol 14 %, une nouvelle option thérapeutique, a permis de bien mieux traiter les maux perforants plantaires (MPP) que le traitement de référence (TR) et n’a pas entraîné de problèmes significatifs de sécurité d’emploi liés au médicament.

Le chlorhydrate d’esmolol est un agent de blocage des récepteurs adrénergiques β1-sélectif (cardiosélectif) administré par voie intraveineuse qui a été approuvé pour le traitement de la tachycardie supraventriculaire et de l’insuffisance cardiaque avec fréquence ventriculaire rapide. Peu d’études avaient auparavant démontré les propriétés anti-inflammatoires de l’esmolol, et les auteurs ont proposé qu’une formulation topique pourrait induire la production d’oxyde nitrique, ce qui entraîne la migration des fibroblastes et la mobilisation des cellules progénitrices endothéliales, accélérant ainsi la cicatrisation des plaies dans le diabète.

Les résultats encourageants de précédentes études précliniques et de phases 1 et 2 ont conduit à la conception de cette étude de phase 3, multicentrique et en double aveugle qui a évalué l’efficacité du gel topique de chlorhydrate d’esmolol pour les MPP non infectés. Les patients atteints d’un diabète de type 2 qui présentaient une zone de MPP de 2 à 15 cm2 et un ulcère cible vieux d’au moins 6 semaines ont été inclus dans cet essai. Après une phase de sélection d’une semaine, 176 patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir du gel d’esmolol 14 % topique associé au TR, pour recevoir le TR uniquement, ou pour recevoir un véhicule associé au TR pendant 12 semaines et ont été suivis jusqu’à la semaine 24. Les recommandations faites pour le TR par l’Association américaine du diabète (American Diabetes Association) et le Groupe international de travail sur le pied diabétique (International Working Group for Diabetic Foot) ont été mises en œuvre. Le critère d’évaluation principal de l’efficacité était la proportion de patients étant parvenus à la fermeture de l’ulcère cible pendant la phase de traitement de 12 semaines. La fermeture de l’ulcère cible est définie comme une réépithélialisation à 100 % sans nécessité de drainage ou de pansement.

Il est intéressant de noter qu’une proportion significativement plus élevée de patients du groupe esmolol + TR, par rapport au groupe du TR seul, est parvenue à la fermeture de l’ulcère cible dans les 12 semaines (rapport de cotes [RC] : 2,126 ; P = 0,0276), les améliorations s’étant maintenues jusqu’à la fin de l'étude (semaine 24 ; RC : 2,708 ; P = 0,0126). En outre, le bras de traitement par esmolol + TR a démontré une supériorité par rapport au TR seul dans chaque sous-groupe, indépendamment de l’âge de l’ulcère, de l’indice de masse corporelle, des taux d’hémoglobine, etc. (P < 0,05 pour toutes les valeurs). Entre la fin du traitement (semaine 12) et la fin de l’étude (semaine 24), une réduction de 60,65 % de la surface de l’ulcère avec l’esmolol + TR a été constatée, contre une réduction négligeable de 2,74 % avec le TR seul (P = 0,021), ce qui suggère un « effet mémoire » de l’esmolol topique sur la migration des fibroblastes. L’association esmolol + TR a également réduit les exsudats beaucoup plus rapidement que le TR seul (P = 0,024). Le Dr Rastogi a conclu la session en déclarant qu’aucun des événements indésirables graves rapportés n’était lié au chlorhydrate d’esmolol.

Cette étude a été financée par NovaLead Pharma Pvt. Ltd. et par une subvention de recherche en provenance de Biotechnology Industry Research Assistance Council, Inde.