EASD 2021 — Une insulinorésistance plus forte est associée à un risque accru d’AVC
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Une insulinorésistance plus forte pourrait être associée à un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de mortalité après un AVC chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2).
Pourquoi est-ce important ?
- L’insulinorésistance est l’une des principales caractéristiques du DT2 et un facteur de risque établi de maladie cardiovasculaire (MCV).
Méthodologie
- Une étude de cohorte populationnelle a inclus 104 697 patients atteints de DT2 (moyenne d’âge : 63 ans ; 44,5 % de femmes) issus du registre national suédois du diabète.
- L’insulinorésistance a été quantifiée à partir le taux d’élimination du glucose estimé (TEGe). En effet, un TEGe plus élevé indiquait une insulinorésistance moins prononcée.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- 4 201 AVC (4,0 %) sont survenus au sein de la population de l’étude au cours d’une durée de suivi médiane de 5,6 ans.
- Après correction pour prendre en compte l’âge, les taux de cholestérol, le tabagisme, les MCV et d’autres facteurs de risque conventionnels, une insulinorésistance plus forte était associée à un risque accru d’AVC (catégories de TEGe comparativement au TEGe de référence de moins de 4) :
- 4 à 5,99 : rapport de risque (RR) de 0,77 ; intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,69–0,87 ;
- 6 à 7,99 : RR de 0,68 ; IC à 95 % : 0,58–0,80 ; et
- plus de 8 : RR de 0,60 ; IC à 95 % : 0,48–0,76.
- De même, une insulinorésistance plus forte était associée à un risque accru de mortalité après un AVC (catégories de TEGe par rapport au TEGe de référence de moins de 4) :
- 4 à 5,99 : RR de 0,83 ; IC à 95 % : 0,76–0,89 ;
- 6 à 7,99 : RR de 0,77 ; IC à 95 % : 0,69–0,77 ; et
- plus de 8 : RR de 0,72 ; IC à 95 % : 0,59–0,88.
- Parmi les composants individuels de la formule du TEGe, l’hypertension était plus fortement associée à l’AVC que le tour de taille ou l’hémoglobine glyquée.
Limites
- Il s’agit d’un protocole observationnel.
Commentaire d’expert
L’auteur de l’étude, le Dr Alexander Zabala de l’Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, a déclaré dans un communiqué de presse que « le TEGe pourrait être utilisé pour aider les patients atteints de DT2 à mieux comprendre et gérer leur risque d’AVC et de décès. Il pourrait également jouer un rôle important dans la recherche. À l’ère de la médecine personnalisée, une meilleure stratification des patients atteints de diabète de type 2 contribuera à optimiser les essais cliniques et permettra de poursuivre les recherches vitales sur le traitement, le diagnostic, les soins et la prévention. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé