EASD 2021 — L’administration d’alendronate est associée à une probabilité plus faible de développer un diabète de type 2
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’alendronate, un médicament fréquemment utilisé dans le cadre de l’ostéoporose, pourrait réduire le risque de développer un diabète de type 2 (DT2), de manière dépendante de la dose.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats invitent à de plus amples recherches visant à explorer les effets de l’alendronate sur l’homéostasie du glucose.
Méthodologie
- Une étude de cas-témoins populationnelle danoise a inclus 163 588 patients atteints de DT2, et 490 764 sujets témoins appariés selon le sexe et l’âge.
- L’âge moyen des participants était de 67 ans, et 55 % étaient des hommes.
- Financement : Fondation Novo Nordisk (The Novo Nordisk Foundation).
Principaux résultats
- Lors de l’analyse non corrigée, l’administration d’alendronate était associée à une réduction de 7 % du risque de développer un DT2, comparativement à la non-administration (rapport de cotes [RC] : 0,93 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,90–0,96).
- Les utilisateurs d’alendronate présentaient une réduction de 34 % du risque de DT2 (RC corrigé : 0,64 ; IC à 95 % : 0,62–0,66), comparativement aux non-utilisateurs, après correction pour prendre en compte des facteurs tels que le tabagisme, la consommation d’alcool, l’obésité, les revenus et le statut matrimonial.
- Les personnes qui prenaient de l’alendronate pendant 8 ans ou plus présentaient une réduction de 53 % du risque de DT2 (RC : 0,47 ; IC à 95 % : 0,40–0,56), comparativement aux personnes n’ayant jamais reçu d’alendronate.
- Une relation dépendante de la dose a été observée : plus la durée de l’administration d’alendronate était longue, plus la probabilité de développer un DT2 était faible (P = 0,002).
Limites
- Il s’agit d’un protocole observationnel.
Commentaire d’expert
L’auteure de l’étude, la Dre Rikke Viggers, de l’hôpital universitaire d’Aalborg, au Danemark, a déclaré dans un communiqué de presse : « Le diabète de type 2 est une maladie chronique grave qui peut entraîner d’autres problèmes de santé graves, tels qu’un accident vasculaire cérébral, une maladie cardiaque, la cécité et l’amputation d’un membre. Dès lors, tout ce qui peut nous permettre de prévenir la maladie, ou même de retarder son apparition, réduira également le risque que ces autres maladies ou événements ne surviennent. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé