EASD 2020 — Le risque de démence est accru chez les patients atteints d’un diabète de type 2 mal contrôlé
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Le diabète de type 2 (DT2) est associé à un risque plus élevé de démence vasculaire (DV).
- Un mauvais contrôle de la glycémie (taux d’HbA1c supérieur à 53 mmol/l) dans le cadre du DT2 augmente le risque de DV et de démence non vasculaire (DNV).
- L’influence des facteurs de risque de démence dans le cadre du DT2 varie selon les sous-types de démence.
- L’identification des facteurs de risque modifiables liés au style de vie chez les personnes à haut risque ainsi que des approches préventives pourraient réduire le risque de démence chez les patients atteints d’un DT2.
Pourquoi est-ce important ?
- Le DT2 est associé à un risque accru de démence, mais son lien avec les sous-types de démence n’a pas été étudié de manière approfondie.
Méthodologie
- Une étude observationnelle (suivi médian : 6,7 ans) a analysé les données de 378 299 patients atteints d’un DT2 (âge moyen : 64,13 ans) et de 1 886 022 participants témoins appariés, issus du Registre national suédois du diabète.
- Critères d’évaluation : risque de maladie d’Alzheimer (MA), de DV et de DNV.
- Financement : Gouvernement suédois et autres.
Principaux résultats
- 10 143 et 46 479 participants ont développé une démence dans les cohortes DT2 et témoin, respectivement.
- Les patients atteints d’un DT2 présentaient le risque le plus élevé pour la DV (rapport de risque [RR] : 1,35), suivi de la DNV (RR : 1,08), et un risque plus faible pour la MA (RR : 0,92).
- Comparativement aux patients atteints d’un DT2 présentant un taux optimal d’HbA1c (moins de 53 mmol/l), les patients présentant un taux d’HbA1c supérieur ou égal à 87 mmol/l et compris entre 76 et 86 mmol/l présentaient une augmentation du risque de MA de 35 % et 32 %, respectivement.
- Comparativement aux patients atteints d’un DT2 présentant un taux d’HbA1c inférieur à 53 mmol/l, les patients présentant un taux d’HbA1c plus élevé présentaient une augmentation du risque de DNV et de DV de 10–67 % et 18–93 %, respectivement.
- L’âge, la durée du diabète, les maladies cardiovasculaires (MCV) existantes, l’indice de masse corporelle et la pression artérielle étaient des facteurs clés qui médiaient le risque de démence dans le DT2.
- Les facteurs liés aux MCV augmentaient le risque de DV de 40 %, le risque de DNV de 20 % et le risque de MA de 10 % chez les patients atteints d’un DT2.
Limites
- Aucune cause et aucun effet directs n’ont pu être établis en raison de la nature observationnelle de l’étude.
- La modification des facteurs liés au style de vie n’a pas fait l’objet d’un suivi.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé