EASD 2020 — La stimulation de la moelle épinière à haute fréquence dans le cadre de la neuropathie diabétique douloureuse
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- La stimulation de la moelle épinière (SME) à haute fréquence (10 kHz) a permis un soulagement de la douleur d’au moins 50 %, sans aggravation du déficit neurologique, chez plus de 80 % des patients présentant une neuropathie diabétique douloureuse (NDD) après 3 mois de suivi.
Pourquoi est-ce important ?
- Les options de traitement actuelles, telles que les médicaments et la SME à basse fréquence, offrent un soulagement insuffisant de la douleur chez les patients atteints de NDD.
- La SME à haute fréquence, une stimulation indépendante de la paresthésie, pourrait constituer une option possible pour lutter contre la douleur.
Méthodologie
- Cet essai contrôlé randomisé, prospectif et multicentrique, a inclus 216 patients atteints de NDD qui présentaient des symptômes réfractaires à une prise en charge médicale conventionnelle (PCMC) et présentaient un taux d’hémoglobine glyquée inférieur ou égal à 10 %.
- Les patients ont été randomisés pour recevoir une PCMC seule (n = 103 ; âge moyen : 60,8 ans) ou une PCMC associée à une SME à 10 kHz (n = 113 ; âge moyen : 60,7 ans).
- Les critères d’évaluation étaient la douleur, la fonction neurologique et la qualité de vie.
- Financement : Nevro.
Principaux résultats
- Seuls les patients du groupe PCMC et SME à 10 kHz ont rapporté des événements indésirables liés à l’étude (12,4 %).
- À 3 mois, une proportion plus élevée de patients du groupe PCMC et SME à 10 kHz, comparativement au groupe PCMC :
- a rempli le critère d’évaluation principal de soulagement de la douleur d’au moins 50 % sans aggravation du déficit neurologique par rapport à la référence (86 % contre 5 % ; P < 0,001).
- a rapporté un soulagement moyen de la douleur (77 % contre 5 %).
- a présenté des améliorations sensorielles évaluées par l’investigateur (72 % contre 7 %).
- Le groupe PCMC et SME à 10 kHz, comparativement au groupe PCMC, a présenté une amélioration fonctionnelle de 17 % au test de marche de 6 minutes.
- Les difficultés d’endormissement dues aux douleurs (score sur l’échelle visuelle analogique [cm]) entre le début de l’étude et à 3 mois se sont améliorées dans le groupe PCMC et SME à 10 kHz (7,1 et 2,6, respectivement), mais pas dans le groupe PCMC (6,7 et 6,8, respectivement).
- Le questionnaire EuroQol à cinq dimensions (score de référence moyen) entre le début de l’étude et à 3 mois n’a pas évolué dans le groupe PCMC (0,633 et 0,624, respectivement) ; cependant, une variation significative a été observée dans le groupe PCMC et SME à 10 kHz (0,636 et 0,775, respectivement).
- Une proportion plus élevée de patients du groupe PCMC et SME à 10 kHz, comparativement au groupe PCMC, a rapporté une amélioration de la qualité de vie (impression globale de changement : 67 % contre 2 %).
Limites
- Petite partie de la population de l’étude atteinte de diabète de type 1.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé