À retenir
- La présente étude a révélé une forte corrélation entre le taux de glycoalbumine (GA ; qui reflète la moyenne des taux de glycémie au cours des 2 semaines précédentes) dans les larmes et dans le sang chez les patients atteints d’un diabète sucré, ce qui suggère que la GA dans les larmes serait un biomarqueur lié au diabète qui peut être mesuré de manière non invasive.
Pourquoi est-ce important ?
- Toutes les méthodes actuelles de surveillance de la glycémie, notamment les piqûres au bout du doigt, sont invasives, et bien que d’autres alternatives non invasives aient été étudiées, aucune ne s’est avérée être un substitut approprié aux prélèvements sanguins.
Méthodologie
- 100 participants atteints d’un diabète sucré (âge moyen : 50,87 ans ; 71 hommes) ont été recrutés, et des échantillons à la fois de larmes et de sang ont été prélevés pour être analysés.
- Le taux de GA dans les échantillons de sang et de larmes a été mesuré à l’aide d’une méthode enzymatique et d’une chromatographie liquide/spectrométrie de masse (Liquid Chromatography/Mass Spectrometry, LC-MS/MS), respectivement.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Les taux moyens d’hémoglobine glyquée et de GA dans le sang étaient de 8,13 % et 20,29 %, respectivement.
- Le taux de GA dans les échantillons de larmes de 99 participants sur 100 a été mesuré de manière appropriée par LC-MS/MS.
- Une corrélation significative a été observée entre le taux de GA dans les larmes et dans le sang (r = 0,722 ; P < 0,001).
- Une analyse à régression multiple a démontré que cette corrélation se maintenait, même après une correction pour prendre en compte l’âge, le sexe, le stade de néphropathie et l’obésité (P < 0,001).
Limites
- Taille de l’échantillon relativement petite.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé