À retenir
- L’ajout de liraglutide une fois par jour à un traitement par insuline a été associé à la préservation de la sécrétion d’insuline postprandiale et à une réduction du nombre total de doses d’insuline, chez les patients ayant récemment reçu un diagnostic de diabète de type 1 (DT1).
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients ayant récemment reçu un diagnostic de DT1 produisent peu d’insuline.
Principaux résultats
- La durée moyenne du diabète était 4,4 ± 1,2 semaines, et le taux de peptide C à jeun était de 359 ± 226 pM.
- À 52 semaines, le liraglutide était associé à un maintien de la sécrétion stimulée de peptide C et à une réduction plus importante de la dose d’insuline, comparativement au placebo (nombre total de doses d’insuline : 18 contre 32 UI ; P
- Aucune différence n’a été observée entre les groupes liraglutide et placebo au niveau du taux de peptide C après stimulation et du nombre total de doses d’insuline à 58 semaines.
- Les chercheurs n’ont observé aucune différence entre les groupes au niveau du taux d’HbA1c (P = 0,35) ou du poids (P = 0,87) à la fin du traitement.
Protocole de l’étude
- Des patients adultes atteints de DT1 diagnostiqué au cours des 6 semaines précédant la sélection ont été inclus dans cet essai de 52 semaines.
- Les participants ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir du liraglutide 1,8 mg une fois par jour (n = 31) en plus d’un traitement par insuline, ou un placebo (n = 32) en plus de l’insuline.
- Une évaluation de la réponse du peptide C a été réalisée après un test par repas mixte liquide contenant 41 g de glucides.
- Le critère d’évaluation principal était l’aire sous la courbe (ASC) du peptide C ou l’ASC du peptide C/ASC du p-glucose après un test par repas liquide.
- Financement : Novo Nordisk.
Limites
- Échantillon de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé