EASD 2018 — Le liraglutide réduit les EICG chez les patients atteints de DT2 et d’IRC
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Le liraglutide est associé à une réduction significative des événements indésirables cardiovasculaires graves (EICG) chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2) et d’insuffisance rénale chronique (IRC).
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients atteints de DT2 et d’IRC présentent un risque élevé d’événements CV.
Protocole de l’étude
- Essai de phase IIIb randomisé, multicentrique et mené en double aveugle.
- 9 340 patients atteints de DT2/d’IRC et présentant un risque CV élevé.
- Le liraglutide 1,8 mg/jour a été testé par rapport au placebo, tous deux en adjuvants du traitement standard, pendant 3,5 à 5 ans.
- Quatre sous-groupes : débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) inférieur à 60 ml/minute/1,73 m2 et supérieur ou égal à 60 ml/minute/1,73 m2, ou micro/macroalbuminurie (au moins 30 mg/g de créatinine) et normoalbuminurie (moins de 30 mg/g de créatinine).
- Le critère d’évaluation principal était le délai jusqu’à la première survenue d’EICG, définis comme un décès d’origine CV, un infarctus du myocarde non mortel ou un AVC non mortel.
- Le critère d’évaluation secondaire incluait la revascularisation coronaire et l’hospitalisation pour une angine de poitrine instable/insuffisance cardiaque.
- Financement : Novo Nordisk A/S.
Principaux résultats
- Le liraglutide était associé à des réductions du risque de survenue du critère d’évaluation principal pour le groupe avec un DFGe inférieur à 60 (RR : 0,69 ; IC : 0,57–0,85) et pour le groupe avec un DFGe supérieur à 60 (RR : 0,94 ; IC : 0,83–1,07), par rapport au placebo.
- Des réductions des critères d’évaluation principal et secondaire ont également été observées pour le sous-groupe micro/macroalbuminurie avec le liraglutide, par rapport au placebo.
- Le liraglutide n’était pas associé à un risque accru d’événements indésirables graves, par rapport au placebo.
Limites
- Analyse post hoc
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé