Drépanocytose : attention aux erreurs médicamenteuses avec Siklos®


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Siklos ® (hydroxycarbamide) est indiqué en prévention des crises vaso-occlusives douloureuses récurrentes, y compris le syndrome thoracique aigu chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 2 ans souffrant du syndrome drépanocytaire symptomatique. Il existe 2 dosages pour cette spécialité : 100 et 1.000 mg. Or, plusieurs erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre ces deux dosages ont été rapportées, notamment des erreurs de délivrance de la forme 1.000 mg à la place du 100 mg. Les effets indésirables en cas de surdosage peuvent être graves.

Face à ce constat, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite sensibiliser les pharmaciens afin qu’ils soient particulièrement vigilants lors de la délivrance de cette spécialité et qu’ils n’hésitent pas à contacter le médecin au moindre doute sur le dosage. Quant aux prescripteurs, ils sont invités à mentionner clairement le poids et l’âge du patient ainsi que le dosage de Siklos ® .

L’ANSM invite les professionnels de santé à consulter les documents de réduction des risques qui les concernent et à remettre aux patients ceux qui leur sont destinés.

Pour rappel :

  • Siklos® 100 mg est conditionné dans une boîte de couleur « or » et les comprimés sécables ont la lettre « H » gravée dessus (pour « hundred »),
  • Siklos® 1.000 mg est conditionné dans une boîte de couleur rouge et les comprimés sont quadrisécables avec la lettre « T » gravée dessus (pour « thousand »).