Douleurs post-arthroplastie du genou : est-ce fréquent ?
- Nathalie BARRÈS
- Résumé d’article
À retenir
- Environ 2 patients sur 10 se plaindraient de douleurs chroniques 6 mois après une arthroplastie du genou et presque 3 sur 10 s’en plaindraient à long terme.
- Aucun facteur favorisant n’a pu être identifié.
- Les douleurs neuropathiques contribueraient fortement à ces douleurs.
- Selon les auteurs : « Il est essentiel d’évaluer en périopératoire l’existence de douleurs neuropathiques, par un test simple, comme le DN4, notamment depuis qu’il existe des traitements spécifiques ».
Pourquoi est-ce important ?
Environ 20% des patients sont insatisfaits après arthroplastie du genou à cause de douleurs persistantes. Ces douleurs à composante neuropathique ou non impactent la qualité de vie du sujet concerné qui peut développer des symptômes anxieux, dépressifs et un état de catastrophisme. D’où l’intérêt de mieux cerner ces douleurs pour une prise en charge précoce.
Méthodologie
Cette étude prospective et monocentrique a inclus des patients ayant subi une arthroplastie du genou pour arthrose primaire entre juillet 2011 et décembre 2012. Les données personnelles et celles en lien avec l’intervention chirurgicale ont été recueillies. Les réponses à 7 questionnaires évaluant la douleur, l’anxiété, la dépression et le catastrophisme ont été analysées en préopératoire, puis 6 mois après l’intervention et sur un suivi moyen de 7,5 ans.
Principaux résultats
Les données de 65 patients suivis durant 7,5 ans en durée médiane, ont été inclus dans les analyses (50% de la cohorte initiale, car de nombreux patients ont été exclus pour réponses incomplètes, chirurgie de révision, décès ou perte de vue). L’âge moyen était de 74 ans à l’inclusion.
La douleur moyenne avait significativement diminué 6 mois après l’opération, passant de 6,5 à 2,3 sur une échelle EVA (de 0 à 10, le chiffre le plus élevé indiquant la douleur la plus forte). La proportion de patients ayant une douleur ≥4 a également nettement diminué 6 mois après l’opération, passant de 92% avant l’intervention à 21% à 6 mois après l’opération et 26% à 7,5 ans. Les douleurs neuropathiques concernaient plus spécifiquement 40% des sujets en préopératoire, 31% à 6 mois et 18% à 7,5 ans.
Entre la période préopératoire et les analyses 6 mois après l’opération, la douleur, les symptômes d’anxiété et le catastrophisme se sont améliorés. Les symptômes dépressifs ne se sont, quant à eux, ni dégradés, ni améliorés sur cette même période. Entre les analyses menées 6 mois après l’opération et le dernier point de suivi, aucun paramètre évoqué juste avant n’avait varié.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé