Douleurs après prostatectomie : actualisation des recommandations !
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales
À retenir
Dans le cadre du cancer de la prostate, il est admis que la chirurgie prostatique radicale s’accompagne fréquemment de douleurs postopératoires aiguës et chroniques. La prise en charge de celles-ci contribue à la réhabilitation du patient. Un groupe d’experts a travaillé sur une réactualisation des recommandations pour aider les praticiens à améliorer la prise en charge de la douleur après prostatectomie. Quels sont les points clés à retenir ?
- L’analgésie systémique devrait inclure le paracétamol et les AINS ou les inhibiteurs sélectifs de la COX-2 administrés en période préopératoire, peropératoire et postopératoire.
- L’injection intraveineuse continue de lidocaïne est à réserver à la chirurgie à ciel ouvert. Son utilisation contre-indique l’utilisation simultanée d’infiltration d’anesthésiques locaux.
- En l’absence de lidocaïne intraveineuse, l’infiltration cicatricielle locale devrait être utilisée en chirurgie ouverte avant d’autres blocs d’analgésie régionale.
- Le bloc bilatéral du plan transverse de l’abdomen (TAP) est l’option de première intention pour la prostatectomie radicale par laparoscopie ou robot. En revanche, les résultats restent contradictoires pour les procédures à ciel ouvert.
- Les opioïdes devraient être utilisés en tant qu’analgésiques de secours en période post-opératoire.
- L’analgésie par péridurale n’est pas recommandée du fait des risques d’effets indésirables et de complications associées.
Méthodologie
Cette revue systématique de la littérature s’est intéressée à la prise en charge de la douleur après prostatectomie radicale. Les études randomisées, contrôlées évaluant la douleur post-opératoire par une prise en charge antalgique, anesthésique ou chirurgicale publiées en langue anglaise entre janvier 2015 et mars 2020 ont été sélectionnées. Ces recommandations s’appuient sur une méthode d’analyse critique orientée sur la pratique clinique actuelle et qui tient compte de l’efficacité et des effets potentiels.
Au global, 35 essais cliniques randomisés et contrôlés ainsi que 3 méta-analyse ont répondu aux critères d’inclusion.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé