Douleur thoracique avec faible probabilité de MAC : l’ACR publie des lignes directrices en matière d’examens d’imagerie
- Beache GM & al.
- J Am Coll Radiol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- En ce qui concerne les patients présentant une douleur thoracique aiguë non spécifique, des symptômes non spécifiques et une faible probabilité préalable à l’examen de maladie de l’artère coronaire (MAC), il convient de réaliser une radiographie du thorax et/ou une angiographie par tomodensitométrie (ATDM) des artères coronaires (AC).
Pourquoi est-ce important ?
- Cette présentation oppose la nécessité de détecter un événement cardiaque potentiellement mortel et la nécessité de parvenir à un triage des patients et à une prise en charge du flux des patients efficaces au service des urgences et à l’hôpital.
Description
- Il s’agit des critères de pertinence du Collège américain de radiologie (American College of Radiology, ACR), des critères basés sur des données probantes qui sont actualisés chaque année par des experts sur la base d’une revue de la littérature.
Informations clés
- Les deux seuls examens jugés « généralement pertinents » sont :
- la radiographie du thorax, malgré « l’absence de littérature pertinente » pour soutenir son utilisation ; et
- l’ATDM des AC avec administration d’un produit de contraste par voie intraveineuse (IV), dont la valeur prédictive négative permettant d’écarter la présence d’une MAC avoisine les 100 %.
- Cette dernière permet d’accélérer la sortie de l’hôpital des patients sans entraîner de hausse des événements indésirables cardiaques majeurs.
- Les experts n’étaient pas d’accord quant à savoir si l’échocardiographie transthoracique au repos était généralement pertinente.
- Les examens « peut-être pertinents » étaient :
- la radiographie des côtes et de la colonne thoracique ;
- la TDM du thorax avec produit de contraste par voie IV, avec et sans produit de contraste par voie IV, ou sans produit de contraste par voie IV ;
- l’ATDM du thorax avec produit de contraste par voie IV ; et
- la scintigraphie de ventilation/perfusion.
- 16 autres examens, incluant d’autres formes d’échocardiographie et d’imagerie par résonance magnétique (IRM), ont été considérés comme n’étant « généralement pas pertinents ».
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé