Douleur chronique : les interventions psychologiques sont-elles bénéfiques ?
- Univadis
- Medical News
Les thérapies psychologiques pourraient avoir un bénéfice faible, mais significatif sur le plan statistique concernant la réduction de la douleur chez les adultes âgés souffrant de douleur chronique, selon les résultats d’une nouvelle revue systématique et d’une méta-analyse sur le sujet qui ont été publiés dans la revue JAMA Internal Medicine.
Ces découvertes interviennent à un moment où un intérêt accru est porté aux thérapies non pharmacologiques pour le traitement de la douleur chronique qui ont recours à des approches par thérapie comportementale et cognitive.
Les chercheurs ont examiné les données portant sur 2 608 participants provenant de 22 études et ont découvert que les interventions psychologiques qui utilisaient des modalités des thérapies comportementales et cognitives étaient associées à des bénéfices significatifs sur le plan statistique s’agissant de la réduction de la douleur et du catastrophisme ainsi qu’à une amélioration de l’efficacité personnelle dans la prise en charge de la douleur. « Les bénéfices, qui ont été faibles, ont été documentés au moment de l’achèvement du traitement ; à l’exception de la réduction de la douleur, les données probantes font défaut quant à la persistance des bénéfices observés dans les autres évaluations conduites jusqu’à six mois plus tard », ont indiqué les auteurs.
Les bénéfices observés ont été les plus importants en cas d’administration des interventions par le biais d’approches en groupe, les auteurs suggérant que cette découverte pourrait s’expliquer par l’accès au soutien des pairs, la facilitation sociale des comportements cibles et l’engagement public aux objectifs de la thérapie.
« Il convient de mener des recherches pour développer et tester des stratégies qui permettent d’accroître l’efficacité des approches psychologiques et la durabilité des effets du traitement chez les adultes âgés souffrant de douleur chronique », ont conclu les auteurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé