Douleur chronique : la HAS propose un parcours de soins en 3 niveaux
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
La douleur chronique concerne plus de 12 millions de Français. Afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients, la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un guide sur le parcours de santé des personnes touchées par cette affection.
Pourquoi ce guide ?
La prise en charge de la douleur chronique et la formation des professionnels sont encore à améliorer. Notamment :
- Les délais de prise en charge restent trop importants, sachant que plus la prise en charge est tardive, plus la situation est complexe et les possibilités d’amélioration limitées ;
- Environ 70% des patients n’ont pas de prise en charge adaptée ;
- Des inégalités territoriales d’accès aux soins spécialisés persistent.
Face à ces constats, la HAS propose une nouvelle organisation des soins centrée sur les besoins du patient, afin d’apporter à chacun une réponse graduée et adaptée. Les objectifs sont notamment de réduire le handicap, prévenir une désinsertion sociale, professionnelle ou scolaire et améliorer la qualité de vie.
Une prise en charge en trois niveaux
La HAS propose une prise en charge graduée en trois niveaux :
- Le niveau 1 mobilise les professionnels de santé de premier et second recours en ville : médecin traitant, équipe de soins primaires (ESP) idéalement composée d’un infirmier, masseur-kinésithérapeute, pharmacien, psychologue, et si nécessaire des médecins spécialistes de second recours en ville (psychiatre, neurologue, rhumatologue, cancérologue, pédiatre…). D’autres professionnels, qui ne sont pas des professionnels de santé, peuvent être mobilisés (enseignants APA-S [Activité Physique Adaptée-Santé], assistant de service social…). Le médecin traitant reste le coordonnateur et le responsable du parcours de santé de son patient.
- Le niveau 2 fait appel aux consultations et centres spécialisés dédiés à l’évaluation et au traitement de la douleur chronique (structure douleur chronique – SDC) qui sont obligatoirement rattachés à un établissement de santé public ou privé.
- Le niveau 3 concerne les centres d’évaluation et de traitement de la douleur chronique qui sont polyvalents, pluriprofessionnels, pluridisciplinaires et obligatoirement rattachés à un établissement de santé public ou privé. Il est recommandé d’avoir au moins un centre par région.
Selon le territoire, la SDC est une consultation d’évaluation et de traitement de la douleur chronique (niveau 2) ou un centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique (niveau 3). Les centres ont les mêmes missions que les consultations de niveau 2 mais ont également des missions qui leur sont propres, de niveau 3.
Une place prépondérante pour la médecine de ville
Le parcours de soins proposé par la HAS donne une place prépondérante aux professionnels de ville qui constituent le premier niveau, et propose de créer une interface entre la ville et les structures spécialisées pour un soutien des professionnels de ville et une meilleure coordination entre la ville et l’hôpital. Les médecins traitants doivent pouvoir solliciter le soutien des consultations d’évaluation et de traitement de la douleur de leur territoire, par exemple au moyen d’une interface qui s’appuie notamment sur des services de télésanté : hotline dédiée, téléconsultations, télé-expertises, réunions de synthèse pluriprofessionnelles et réunions de concertation pluridisciplinaires en visioconférence, outils de partage des données et services de partage et de diffusion des savoirs. À terme, cette interface doit permettre la prise en charge de plus en plus complexe de patients douloureux chroniques par les médecins en ville et une meilleure coordination avec le deuxième niveau.
Quel que soit le niveau de prise en charge, il est essentiel que le médecin traitant continue de suivre ses patients et d’assurer la coordination des soins.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé