Doses de charge de statines avant intervention coronarienne percutanée ou pas ?
- Berwanger O & al.
- JAMA
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Les résultats de cet essai randomisé mené chez 4.191 patients présentant un syndrome coronarien aigu (SCA) en attente d’une intervention coronarienne percutanée (ICP), montrent que l’administration de doses de charge d’atorvastatine (2 doses de 80 mg avant et 24 heures après l’ICP) ne réduit pas le taux d’événements cardiovasculaires majeurs à 30 jours.
Pourquoi est-ce important ?
De précédentes études avaient suggéré que des doses de charge de statines chez des sujets présentant un SCA pourraient atténuer la cascade inflammatoire et favoriser la stabilité des lésions coronariennes. Cependant, l’impact de doses de charge de statines chez les sujets souffrant de syndrome coronarien aigu et dont une prise en charge invasive est programmée restait insuffisamment maîtrisée du fait du nombre limité d’études, du faible nombre d’événements et des différentes doses de statines et de plan de prise de ces études. D’où l’intérêt de l’étude SECURE-PCI.
Principaux résultats
Sur les 4.191 patients inclus souffrant de SCA et en attente d’ICP (âge médian 61,8 ±11,5 ans, 25,9% de femmes), 99,3% des patients ont terminé l’étude. Au final, 64,7% des individus ont bénéficié d’une ICP, 8% ont eu un pontage coronarien et 27,3% ont eu une prise en charge médicale exclusivement. Au total, 24,8% des patients ayant un SCA présentaient un profil STEMI, 60,7% NSTEMI et 14,5% un angor instable.
Les sujets avaient été randomisés pour recevoir 2 doses de charge de 80 mg d’atorvastatine (n=2.087) ou un placebo (n=2.104) avant et 24 heures après une ICP. Tous les patients recevaient 40 mg d’atorvastatine durant 30 jours, et ce dès 24 heures après la seconde dose de charge.
À 30 jours, 7,1% (n=149/2.140) des patients sous placebo et 6,2% (n=130/2.087) des patients traités par atorvastatine ont présenté un événement cardiovasculaire majeur (MACE), soit une différence absolue de 0,85% [-0,70% à 2,41%], (HR 0,88 [0,69-1,11], p=0,27).
Aucun cas d’insuffisance hépatique n’a été rapporté et 3 cas de rhabdomyolyse ont été notifiés dans le groupe placebo (0,1%) et aucun dans le groupe atorvastatine.
Méthodologie
- Étude multicentrique, en double aveugle, contrôlée vs placebo, menée dans 53 sites brésiliens et ayant inclus 4.191 patients souffrant de SCA en attente d’une ICP.
- Le critère principal d’évaluation était la survenue de MACE, critère composite constitué de la mortalité toutes causes, de l’IDM, de l’AVC et de la revascularisation coronarienne non planifiée dans les 30 jours.
Principales limitations
Population hétérogène de patients souffrant de SCA.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé