Dosages des hormones thyroïdiennes : attention aux résultats faussés par la prise de biotine
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte les professionnels de santé sur le fait que la prise de biotine peut fausser les résultats des dosages des hormones thyroïdiennes (TSH,Tg, T3 et T4) car ils reposent généralement sur une interaction entre la biotine et la streptavidine. Les résultats peuvent alors être faussement élevés ou faussement bas, entraînant une prise en charge inadaptée du patient voire un diagnostic erroné d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.
Où trouve-t-on la biotine ?
La biotine, aussi appelée vitamine B8 ou H, peut se retrouver dans certains médicaments utilisés dans le traitement de l’alopécie ou dans des compléments alimentaires utilisés pour les cheveux, ongles, peau…
Comment éviter ces erreurs ?
Avant de prescrire un dosage de la fonction thyroïdienne, il est important de demander systématiquement au patient s’il prend ou a pris récemment de la biotine et de lui expliquer pourquoi c’est important de le signaler à son médecin et au laboratoire d’analyses. Les patients doivent être informés des traitements et compléments alimentaires pouvant en contenir.
En cas de prise de biotine, le laboratoire d’analyse doit en être informé car des tests alternatifs peuvent être utilisés.
Dans tous les cas, si les résultats des tests de la fonction thyroïdienne ne sont pas cohérents avec le tableau clinique et/ou d’autres examens, la possibilité d’une interférence avec la biotine doit être envisagée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé