Données de phase 3 du tralokinumab dans la dermatite atopique de l’adolescent
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
A retenir
Selon l’étude de phase 3 ECZTRA 6, le tralokinumab est supérieur au placebo chez des adolescents de 12 à 17 ans atteints de dermatite atopique modérée à sévère, avec un bénéfice complémentaire sur la qualité de vie.
Comme chez l’adulte, certains adolescents ne tirent pas un bénéfice clinique total du tralokinumab, mais ceux qui étaient considérés comme répondeurs étaient une majorité à maintenir une bonne réponse sans médicament de secours jusqu'à la semaine 52.
Sur le plan de la tolérance, aucun signe particulier n’a été observé par rapport aux données adultes, avec notamment un taux de survenue d’acné ou de conjonctivite faible et comparable à celui observé chez les patients sous placebo.
Pourquoi est-ce important ?
L'interleukine IL-13, qui contribue à la pathogenèse de la dermatite atopique (DA), est ciblée par le tralokinumab. Dans le cadre de son développement, il a été étudié dans le cadre de l'étude de phase 3 ECZTRA 6, qui a examiné l'efficacité et la sécurité du tralokinumab en monothérapie par rapport à un placebo chez des adolescents atteints de la DA modérée à sévère. La molécule est pour l’heure indiquée et remboursée en France dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte qui nécessite un traitement systémique, en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine.
Méthodologie
L'essai ECZTRA 6 randomisé en double aveugle a recruté des adolescents de 12 à 17 ans atteints de DA modérée à sévère éligibles à un traitement systémique. Les patients recruté ont été randomisés (1:1:1) entre 150 ou 300 mg de tralokinumab en sous-cutané SC et le placebo toutes les 2 semaines pendant 16 semaines après dose de charge à l’initiation. Ceux qui n’avaient pas eu recours à un médicament de secours après la semaine 2 et qui étaient répondeurs au traitement à la semaine 16 avaient été randomisés en aveugle pour un traitement d'entretien toutes les 2 ou 4 semaines à la dose en cours, jusqu'à la semaine 52. Les autres ont été basculés en ouvert sous tralokinumab 300 mg toutes les 2 semaines jusqu'à la fin de l’étude.
Les principaux critères d'évaluation étaient les proportions de patients obtenant un score IGA (Investigator Gloal Assessment) de 0 (lésions blanchies) ou 1 (presque blanchies) à la semaine 16 et/ou une amélioration d’au moins 75% du score EASI de gravité de la dermatite atopique (Eczema Area and Severity Index).
Principaux résultats
Au total, l’étude a pu inclure et analyser les données de 289 patients (âge médian 15 ans, 51,6% de garçons, score médian EASI 28).
À l’issue de la 16e semaine, le taux de patients n’ayant pas eu recours au traitement de secours étaient statistiquement plus élevées dans les groupes tralokinumab 150 mg et 300 mg ( respectivement 21,4% et 17,5%) que dans le groupe placebo (4,3%) (différence ajustée, 17,5% [8,4-24,6] et 13,8% [5,3-22,3] p significatifs). Le taux de patients ayant atteint EASI 75 sans médicament de secours était également supérieur dans les groupes tralokinumab (respectivement 28,6% 27,8% contre 6,4%, soit une différence ajustée de 22,5% [12,4-32,6] et 22,0% [12,0-32,0], p significatif).
À la semaine 52, un score IGA de 0-1 a été obtenu sans traitement de secours chez 62,9% des patients ayant été traités par l’un des schémas posologiques de tralokinumab, et l’EASI 75 a été maintenu sans médicament de secours chez 53,2% des patients sous tralokinumab. Le taux de patients répondeurs continue à progresser sur la période d’analyse.
Parmi les critères secondaires, les scores de démangeaisons, de sommeil, d'anxiété ou dépression et de qualité de vie globale étaient supérieurs dans les groupes traités que dans le groupe placebo.
La majorité des effets indésirables étaient légers à modérés sous tralokinumab, le nombre de patients ayant eu au moins un évènement indésirable étant de 67,3% et 64,9% dans les deux groupes tralokinumab et 61,7% sous placebo, sans signal particulier concernant l’acné ou la conjonctivite.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé