Données de phase 3 de l’étrasimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique modérée à sévère
- Résumé d’article
À retenir
Deux études de phase 3 (ELEVATE UC 52 et ELEVATE UC 12) ont évalué l’efficacité et la sécurité de l'étrasimod comme traitement d’induction ou d’entretien de la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère ne répondant pas ou étant intolérante à au moins un traitement indiqué dans cette maladie. Elles décrivent toutes les deux l’efficacité de la molécule pour atteindre la rémission clinique à 12 et 52 semaines par rapport au placebo. Le profil de tolérance était satisfaisant et comparable aux données des études antérieures.
Les auteurs soulignent que « les patients traités par l'étrasimod qui n'avaient jamais reçu de traitement biologique ou d'inhibiteur de JAK ont montré des améliorations cliniquement significatives par rapport à ceux traités par le placebo pour les critères d'efficacité d'induction et d'entretien. Les patients ayant déjà reçu au moins un traitement biologique ou des inhibiteurs de JAK ont présenté des améliorations cliniquement significatives par rapport aux patients traités par placebo pour les critères d'efficacité d'induction et d'entretien, bien que les effets du traitement aient été moindres. »
Pourquoi est-ce important ?
La RCH impliquerait notamment un taux important de lymphocytes T inflammatoires au niveau gastro-intestinal, dont la circulation est sous l’influence des sphingosines-1-phosphate (S1P), des lipides régulateurs de nombreuses fonctions physiologiques après interaction avec certains récepteurs cellulaires. L’etrasimod est un modulateur sélectif oral des récepteurs S1P1, S1P4 et S1P5. Il est développé dans plusieurs maladies auto-immunes dont la RCH. Après des données de phase II (étude OASIS) concluantes, dans les formes modérées à sévères de la maladie, les données de phase III étaient attendues. Le laboratoire a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché aux autorités américaines et européennes fin 2022.
Méthodologie
ELEVATE UC 12 et ELEVATE UC 52 sont des essais de phase 3 randomisés, multicentriques, menés en double aveugle qui ont recruté des patients de 16 à 80 ans présentant une forme modérée à sévère de RCH, et ayant une réponse insuffisante ou une intolérance à au moins un autre traitement. Les sujets inclus ont été randomisés (2:1) entre l'étrasimod 2mg et le placebo. ELEVATE UC12 comprenait une période de traitement d’induction de 12 semaines et une période de suivi de 4 semaines à l’issue desquelles les patients pouvaient participer à l’étude d’extension ouverte. ELEVATE UC 52 consistait en une période de traitement d’induction de 12 semaines puis d’entretien de 52 semaines, ceux qui avaient eu une aggravation de la maladie à l’issue de la période d’induction ayant la possibilité de basculer dans l’étude ouverte. Le critère d'évaluation principal des deux études était la proportion de patients ayant obtenu une rémission clinique à l’issue de la période de traitement (soit 12 ou 52 semaines, respectivement pour les deux études).
Principaux résultats
Au total, ELEVATE UC 12 et ELEVATE UC 52 ont respectivement recruté 238 et 289 patients dans les groupes traités, contre 144 et 116 dans les groupes placebo. L’âge moyen des patients dans chaque groupe était compris entre 39 et 41 ans, et chacun comportait entre 53 et 63% d’hommes). À l’issue de la période d’induction d’ELEVATE UC 52, le taux de patients ayant arrêté le traitement était de 8% dans le groupe étrasimod et 14% dans le groupe placebo, le plus souvent pour aggravation de la maladie.
À l’issue de la période d’induction, le taux de patients ayant atteint la rémission clinique était de 25% et de 27% dans les groupes étrasimod des études ELEVATE UC 12 et ELEVATE UC 52 respectivement, contre 15% et 7% de ceux sous placebo respectivement (p<0,0001 pour les deux). À l’issue de la période d’entretien, ce taux était de 32% sous étrasimod contre 7% sous placebo ( p<0,0001).
À l’issue de la période d’induction d’ELEVATE UC 52, les trois critères d'évaluation secondaires spécifiés étaient plus significativement améliorés sous traitement : 35% d’amélioration endoscopique contre 14% sous placebo, 46% de rémission clinique contre 21% et 21% d’améliorations clinique et endoscopique combinées contre 4% (p significatifs). Les améliorations étaient du même ordre dans l’étude ELEVATE UC 12.
Enfin, sur le plan de la tolérance, 47% et 71% des patients sous étrasimod des études ELEVATE UC 12 et ELEVATE UC 52 avaient présenté des événements indésirables, contre respectivement 47% et 56% sous placebo : il s’agissait principalement d'anémie, de céphalées ou d’évolution de la RCH. La fréquence des infections graves ou opportunistes était comparable dans les groupes sous traitement ou sous placebo.
Financement
L’étude a été sponsorisée par Arena Pharmaceuticals.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé