Données épidémiologique françaises sur la rhinite non infectieuse
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
Les données de la cohorte CONSTANCES permettent de décrire que la prévalence de la rhinite autodéclarée est élevée en population adulte française : elle atteint en effet 40%. Cette étude épidémiologique confirme les données issues de la pratique clinique, à savoir que rhinite allergique et non allergique, associée ou non à l’asthme ou à la conjonctivite constituent des phénotypes différents.
Schématiquement, ceux atteints par un phénotype allergique ont plus souvent d’autres maladies allergiques et ont développé plus précocement la maladie au cours de leur vie, comparativement à ceux ayant une rhinite non allergique, même s’il peut exister un biais de mémorisation à ce sujet. Comme dans la pratique clinique, il est constaté que la rhinite non allergique survient principalement durant les mois les plus froids tandis que les phénotypes allergiques explosent au printemps
Pourquoi est-ce important ?
Hormis les rhinites aiguës infectieuses, on distingue la rhinite allergique (RA), IgE médiée, et la rhinite non allergique (RNA), qui relèvent de traitements différents mais partagent des symptômes communs (congestion nasale et rhinorrhée). Jusqu’à présent, la plupart des données sur la maladie ont été tirées des études cliniques, et les études épidémiologiques sur ces maladies sont rares dans la population adulte, notamment concernant la RNA. Les données de l’étude CONSTANCES sont précieuses pour confirmer et préciser les données en population.
Méthodologie
Cette analyse transversale a été menée à partir des réponses données en 2014 par les participants de la cohorte française CONSTANCES, qui a recruté environ 220.000 adultes de 18 à 69 ans entre 2012 et 2020, auxquels des questionnaires de santé ont été annuellement soumis. Les participants étaient considérés comme ayant déjà eu une rhinite selon leur réponse à la question "Au cours de votre vie, avez-vous déjà eu un problème d'éternuement, d'écoulement nasal ou de nez bouché alors que vous n'aviez pas de rhume ou de grippe". Ceux qui répondaient par l'affirmative, et évoquaient avoir été concernés au cours des 12 derniers mois, ont été considérés comme étant actuellement atteints par la rhinite. La RA et la RNA étaient différenciées selon leur réponse à la question "Avez-vous déjà eu des allergies nasales au cours de votre vie, y compris le rhume des foins ?".
Principaux résultats
Au total, les réponses de 20.772 participants ont été analysées (âge moyen 52,6 ans, 55,2% de femmes, 13,5% fumeurs actifs). La prévalence de la rhinite au cours de la vie était de 53,4% et celle de la rhinite au cours des 12 derniers mois de 38,9%. Concernant les atteintes actuelles, ces chiffres étaient respectivement de 36,5% et 16,9% pour la RA et de 28,0% et 10,9% pour la RNA. Parallèlement, ils étaient 12,7% à déclarer avoir déjà souffert d’asthme (24,3% en cas de RA, 7,5% en cas de RNA) et 29,2% à souffrir de conjonctivite associée.
Ceux qui déclaraient une rhinite allergique au cours des 12 derniers mois avaient plus souvent de l’asthme, une conjonctivite ou un eczéma et elle survenait en moyenne 10 ans plus précocement que la RNA.
Par rapport à ceux ayant une forme non allergique, les sujets ayant une RA avaient des symptômes associés plus fréquents, qu’il s’agisse de symptômes oculaires (68,8% vs 35,3%) ou de démangeaisons nasales (67,0% vs 39,7%) et leur intensité était plus souvent modérée à sévère (40,1% vs 24,2%). Le déclenchement de la RA était le plus souvent associé aux pollens (52,3%, aux acariens ou aux poussières (33,4%).
Ceux qui avaient à la fois une RA avec ou sans antécédents d'asthme se plaignaient plus souvent de conjonctivite ou d’un eczéma associé (contemporains ou non) que ceux n’ayant pas d’asthme (respectivement 67 % vs 51,4% et 48,7 vs 38%). Une tendance comparable mais non significative a été observée dans la RNA.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé