Disponibilité de l’ancienne formule du Levothyrox® : jusqu’à quand ?

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Depuis octobre 2017, la spécialité Euthyrox®, qui est identique à l'ancienne formule de Levothyrox®, est importée en France à partir de lots initialement destinés à l’Allemagne. Ces importations devaient être temporaires afin de laisser le temps aux patients de se reporter vers d’autres médicaments à base de lévothyroxine

Des mesures ont été prises pour poursuivre ces importations. Ainsi, à partir de juillet 2019, elles seront également assurées par des lots initialement destinés à la Russie. La fabrication et la composition restent strictement identiques, les notices en français seront les mêmes et les boîtes seront contre-étiquetées en français. En revanche, le dosage à 175 microgrammes n’existant pas en Russie, il sera nécessaire de délivrer les deux dosages à 75 et 100 microgrammes.

Concernant le dosage à 200 microgrammes, des boîtes de lots destinés à l’Allemagne ont été importées en quantités suffisantes pour couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année 2019.

Nous sommes donc face à une situation temporaire qui dure mais il faut tout de même garder à l’esprit que cette mise à disposition d’Euthyrox® aura une durée limitée et qu’aucune initiation de traitement par cette spécialité ne doit être effectuée.

Pour rappel, l’offre de médicaments à base de lévothyroxine a été élargie et comprend, outre la mise à disposition temporaire d’Euthyrox® :

  • Levothyrox® nouvelle formule en comprimés sécables,
  • L-Thyroxin Henning® en comprimés sécables,
  • Thyrofix® en comprimés non sécables,
  • TCAPS® en capsules molles,
  • L-Thyroxine Serb® en solution buvable en gouttes.