Directives de l’ESGE : mise à jour sur le prélèvement guidé par échographie endoscopique

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

À retenir 

  • La Société européenne d’endoscopie gastro-intestinale (European Society of Gastrointestinal Endoscopy, ESGE) présente une directive actualisée relative au prélèvement guidé par échographie endoscopique (EE) dans le domaine de la gastro-entérologie, qui représente un consensus basé sur des données probantes relatif aux meilleures pratiques à partir du début de l’année 2017.
  • Le comité avertit que toutes les décisions doivent prendre en compte le contexte clinique ainsi que la disponibilité des ressources.

Points clés

  • Le prélèvement guidé par EE est recommandé pour les lésions solides du pancréas en tant que procédure de première intention (forte recommandation).
  • En cas de résultats peu concluants/négatifs, mais présentant une grande suspicion, la recommandation est la réévaluation pathologique des lames, la répétition du prélèvement ou la chirurgie (faible rec...