Diminution des cas de VHC et de VIH chez les UDI grâce aux interventions multidimensionnelles dans la région EEAC
- Mabileau G & al.
- Open Forum Infect Dis
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’extension de la couverture des programmes d’échange de seringues et des traitements de substitution aux opiacés (TSO) ainsi qu’une augmentation des diagnostics d’infection à VHC et VIH réduiraient significativement le nombre de transmissions chez les usagers de drogues par injection (UDI) en Europe de l’Est et en Asie centrale (EEAC).
Pourquoi est-ce important ?
- Une stratégie multidimensionnelle aurait l’effet le plus important.
Conception de l’étude
- Modèle à compartiments dynamique et déterministe visant à simuler le rapport coût-efficacité d’une intervention sur une période de 20 ans dans cinq pays.
- La diminution de la fréquence des injections et du partage de seringues grâce aux TSO et aux programmes d’échange de seringues a été estimée à 83 % et 57 %, respectivement.
- Coût de l’instauration d’un traitement antirétroviral (TAR) à un taux de CD4 < 350 cellules/mm3 et d’antiviraux à action directe (AAD) à un stade de fibrose ≥ F2 : 2 370 $ et 23 280 $, respectivement.
- Financement : Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales ; Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida.
Principaux résultats
- Augmentation des programmes d’échange de seringues + TSO : les infections à VHC évitées ont varié de 42 % au Tadjikistan à 55 % en République de Moldavie ; les infections à VIH évitées ont varié de 30 % en Biélorussie à 61 % au Kazakhstan.
- Augmentation des programmes d’échange de seringues + TSO + TAR : grande efficience en Géorgie (rapport coût-efficacité différentiel [RCED] = 910 $/année de vie sauvée [AVS]) ; économies au Kazakhstan et en République de Moldavie.
- Programme d’échange de seringues + TSO + TAR + dépistage/diagnostic du VIH : grande efficience au Tadjikistan (RCED = 210 $/AVS).
- L’augmentation de toutes les interventions s’est avérée efficiente en Biélorussie (RCED = 12 960 $/AVS) et au Kazakhstan (RCED = 21 850 $/AVS).
- L’approche globale est efficiente et génératrice d’économies dans toute la région étudiée, avec des AAD coûtant 900 $ par traitement.
Limites
- Incertitude des données saisies.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé