Diminuer l’exposition aux médicaments à effet atropinique en post-opératoire chez les séniors !
- Actualités Médicales
À retenir
- Une exposition à des médicaments atropiniques après chirurgie de la hanche est associée à une augmentation significative du risque de delirium chez les sujets âgés.
- « Par une analyse prospective sur 67 patients admis pour fracture de la hanche, nous avons pu démontrer pour la première fois une corrélation entre la charge atropinique induite par la prescription de médicaments anti-muscariniques en post-opératoire et la survenue de delirium en post-opératoire. Cette association représente un facteur favorisant qui peut être évité en limitant leur prescription périopératoire, » évoquent les auteurs.
Pourquoi est-ce important ?
En 2050, 50% des anesthésies seront réalisées chez des sujets de plus de 60 ans. Or, ces personnes sont plus à risque de delirium post-opératoire, lui-même associé à un risque plus important d’altérations cognitives et de mortalité. De nombreux médicaments sont capables d’antagoniser les récepteurs muscariniques de l’acétylcholine de façon compétitive (propriété atropinique). S’il s’agit d’une propriété parfois intéressante en thérapeutique (cf maladie de Parkinson), elle est souvent à l’origine d’effet indésirables périphériques (constipation, bouche sèche, tachycardie,…) et/ou centraux (troubles cognitifs, sédation, …).
Méthodologie
La charge atropinique correspond à la somme du poids du potentiel atropinique de chaque médicament auquel le patient est exposé selon une liste établie. Un patient exposé en post-opératoire à une ou plusieurs doses de morphine est considéré comme exposé au poids atropinique de la morphine sans distinction.
Cette étude a évalué l’association entre cette charge atropinique suite à la prise de médicaments atropiniques ayant des effets anti-muscariniques et la survenue de delirium dans les 7 jours après une opération de chirurgie de la hanche. Il s’agit d’une étude observationnelle, prospective, menée au centre hospitalier universitaire de Toulouse, chez des individus de plus de 65 ans. Le poids de chaque anticholinergique sur la survenue du syndrome atropinique a été calculé à différents temps (avant admission hospitalière, durant l’hospitalisation et en post-opératoire).
Principaux résultats
Cette étude a inclus 67 patients (âge moyen 78 ans). Un delirium post-opératoire est survenu chez 54% des patients, sous un délai moyen de 2 jours. Les caractéristiques démographiques des patients ayant eu un état de delirum et les autres étaient similaires.
En analyse multivariée, le risque de delirium post-opératoire en fonction de la charge atropinique était augmenté de 86% pour les charges les plus importantes par rapport aux plus faibles (odds ratio 1,86 [1,25-2,78], p=0,002).
Une charge atropinique >2 en post-opératoire était associée à un risque de delirium avec un ratio sous la courbe de 0,73, p=0,0001.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé