Difficultés d’approvisionnement en corticoïdes oraux : les pharmaciens peuvent remplacer une molécule par une autre
- Fanny Le Brun
- Actualités professionnelles
Face aux fortes difficultés d’approvisionnement en corticoïdes administrés par voie orale (prednisone et prednisolone), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’annoncer que les pharmaciens sont autorisés à remplacer directement un médicament à base de prednisone par un médicament à base de prednisolone, et inversement. Cette autorisation est accordée à titre exceptionnel et temporaire, uniquement si le médicament initialement prescrit n’est pas disponible.
Posologie identique mais présentation différente
La prednisolone et la prednisone ont le même mécanisme d’action et sont équivalentes en termes de dose : 1 mg de prednisone = 1 mg de prednisolone. Cependant ces médicaments diffèrent par leur présentation :
- La prednisone se présente sous forme de comprimé ou de comprimé sécable.
- La prednisolone se présente sous forme de comprimé orodispersible ou effervescent, sécable ou non.
Le remplacement d’une molécule par l’autre ne peut se faire que si le médicament dispensé permet l'administration de la posologie prescrite au patient, en tenant compte de la forme pharmaceutique. De plus, il est important de vérifier les intolérances éventuelles aux excipients, qui diffèrent d’une spécialité à l’autre.
Informer le médecin
En cas de remplacement, le nom du médicament délivré doit être indiqué sur l’ordonnance et le prescripteur doit être informé « par tout moyen ».
Informer le patient
Le patient doit être informé du remplacement du médicament et de la façon de le prendre. Il est important de lui conseiller de voir son médecin en cas de survenue d’effet indésirable ou symptôme qu’il jugerait inhabituel. Un traitement par corticothérapie ne doit pas être arrêté brutalement sans l’avis d’un professionnel de santé.
Dans le cas où toutes les spécialités de prednisone et prednisolone seraient indisponibles, les pharmaciens sont invités à contacter directement un des laboratoires concernés pour un dépannage pour un ou plusieurs patients.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé