Diabète : proposition d’une nouvelle classification
- Univadis
- Medical News
Des chercheurs en Suède et en Finlande proposent un nouveau système de classification du diabète, qui permettrait selon eux d’identifier les individus à risque accru de complications au moment du diagnostic.
Ils ont analysé les données de près de 15 000 patients ayant récemment reçu un diagnostic de diabète à l’aide de six variables, dont les anticorps anti-acide glutamique décarboxylase (Glutamate Acid Decarboxylase, GAD), l’âge au moment du diagnostic, l’indice de masse corporelle et l’insulinorésistance, et ont été en mesure de distinguer cinq groupes distincts qui diffèrent de la classification actuelle, à savoir :
- Groupe 1 : diabète auto-immun sévère (Severe Autoimmune Diabetes, SAID) – diabète de type 1 et diabète auto-immun latent de l’adulte (Latent Autoimmune Diabetes In Adults, LADA).
- Groupe 2 : diabète insulinodéficient sévère (Severe Insulin-Deficient Diabetes, SIDD) – taux de HbA1C élevé, sécrétion d’insuline altérée et insulinorésistance modérée.
- Groupe 3 : diabète insulinorésistant sévère (Severe Insulin-Resistant Diabetes, SIRD) – obésité et insulinorésistance sévère.
- Groupe 4 : diabète léger lié à l’obésité (Mild Obesity-Related Diabetes, MOD) – obésité sans insulinorésistance.
- Groupe 5 : diabète léger lié à l’âge (Mild Age-Related Diabetes, MARD) – similaire au groupe 4, mais comprenant des adultes plus âgés présentant uniquement un trouble métabolique modeste.
L’acidocétose au diagnostic s’est avérée la plus fréquente dans le groupe 1 et le groupe 2. Les individus du groupe 3 ont présenté un risque significativement plus élevé de maladie rénale diabétique que les individus des groupes 4 et 5, en dépit du fait que le traitement administré était similaire.
Présentant les résultats dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology, les auteurs ont indiqué que la nouvelle sous-stratification représente une « première avancée vers la médecine de précision dans le cadre du diabète ».
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé