Diabète de type 2 : le traitement du cancer de la prostate augmente-t-il le risque de maladie cardiovasculaire ?
- Lin E & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients atteints de diabète de type 2 qui reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate et sont traités par agonistes de l’hormone de libération des gonadotrophines (Gonadotropin-Releasing Hormone, GnRH) présentent un risque accru de maladie cardiovasculaire (MCV).
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats soulignent la nécessité de surveiller étroitement les patients recevant des agonistes de la GnRH qui présentent un risque accru de maladie cardiovasculaire.
- D’autres études visant à évaluer l’association entre l’utilisation d’agonistes de la GnRH et la baisse de la tension artérielle (TA) sont nécessaires.
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 34 159 patients atteints de diabète de type 2 entre 2006 et 2016.
- Financement : Conseil suédois de la recherche ; autres.
Principaux résultats
- 5 714 patients étaient atteints d’un cancer de la prostate et 28 445 ne l’étaient pas.
- 692 patients atteints d’un cancer de la prostate recevaient un agoniste de la GnRH et 3 460 patients atteints d’un cancer de la prostate n’en recevaient pas.
- Les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui recevaient des agonistes de la GnRH présentaient un score de risque cardiovasculaire estimé à 5 ans plus élevé que :
- les patients sans cancer de la prostate (rapport de risque [RR] : 1,25 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,16–1,36).
- les patients atteints d’un cancer de la prostate n’ayant pas reçu d’agonistes de la GnRH (RR : 1,53 ; IC à 95 % : 1,35–1,74).
- Les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui recevaient des agonistes de la GnRH présentaient une TA plus faible que :
- les patients sans cancer de la prostate (RR : 0,70 ; IC à 95 % : 0,61–0,80).
- les patients atteints d’un cancer de la prostate n’ayant pas reçu d’agonistes de la GnRH (RR : 0,68 ; IC à 95 % : 0,56–0,82).
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé