Diabète de type 1 : comparaison entre les recommandations et la pratique pour la prise en charge du risque cardiovasculaire
- Univadis
- Clinical Summary
Miriam Tucker
À retenir
- Ces 10 dernières années ont été marquées par une amélioration encourageante concernant les facteurs de risque cardiovasculaire (CV) chez les personnes atteintes d’un diabète de type 1 (DT1) au Danemark.
- Seule une minorité a toutefois atteint les objectifs de traitement nationaux et internationaux en matière d’HbA1c, de pression artérielle (PA) et de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (Low-Density Lipoprotein, LDL).
- L’utilisation de médicaments hypolipémiants (MHL) et d’antihypertenseurs (AH) a diminué après 2012.
- Les médecins doivent être davantage sensibilisés et adopter une attitude plus agressive dans le cadre de la prise en charge du risque CV chez les personnes atteintes d’un DT1.
Pourquoi est-ce important ?
- Les personnes atteintes d’un DT1 présentent un taux de mortalité près de trois fois plus élevé que la population générale, principalement en raison du développement précoce d’une maladie CV (MCV).
- L’incidence des MCV dans le cadre du DT1 est au moins aussi importante que celle observée dans le cadre du diabète de type 2, mais la prise en charge des facteurs de risque CV est généralement moins agressive car les données spécifiques au DT1 font défaut, les directives sont moins claires et la prise en charge se concentre essentiellement sur la glycémie.
Méthodologie
- Les chercheurs ont examiné les tendances temporelles des niveaux de facteurs de risque CV et des schémas de traitement conférant une protection CV, ainsi que les taux d’incidence des complications CV liées au diabète avec l’exposition à un traitement conférant une protection CV.
- Les dossiers analysés portaient sur 41 630 personnes atteintes d’un DT1 enregistrées entre 1996 et 2017 dans un registre national danois sur le diabète.
- Les données ont été obtenues à partir d’autres registres nationaux de santé pour les mesures des facteurs de risque CV (2010–2017), les profils de médicaments conférant une protection CV (1996–2017) et les antécédents de complications CV (1977–2017).
- Financement : Sanofi Aventis.
Principaux résultats
- Des améliorations ont été observées dans le cadre du contrôle des facteurs de risque CV chez les personnes atteintes d’un DT1 au Danemark entre 2010 et 2017.
- Les taux d’HbA1c, de LDL-C et de PA ont diminué entre 2010 et 2017, avec des proportions plus faibles de fumeurs, de personnes présentant un dérèglement glycémique, une dyslipidémie et une hypertension.
- Pourtant, au 1er janvier 2017, un cinquième de la population atteinte d’un DT1 présentait un dérèglement glycémique grave.
- De 2010 à 2017, il y a eu de légères augmentations concernant les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 kg/m2 (surpoids/obésité) et ayant un rapport albumine/créatinine urinaire supérieur ou égal à 30 mg/g (albuminurie), et une légère diminution du débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe ; fonction rénale altérée).
- Au 1er janvier 2017, un quart de la population atteinte d’un DT1 avait un DFGe inférieur à 60 ml/minute/1,73 m2 et 54 % étaient en surpoids/obèses.
- La proportion de MHL a augmenté de 5 % en 2000 à 30 % en 2010, puis a atteint un plateau avant de diminuer par la suite.
- La proportion d’utilisation d’AH est passée de 28 % en 1996 à 42 % en 2010, suivie d’une baisse.
- Les taux de dyslipidémie et d’hypertension étaient plus élevés chez les non-utilisateurs que chez les utilisateurs de MHL et d’AH, et la plupart des taux de complications CV étaient plus élevés chez les non-utilisateurs et les anciens utilisateurs des deux médicaments.
Limites
- Les mesures de laboratoire ne sont disponibles que depuis 2010.
- Impossible de déterminer la raison de la non-utilisation des médicaments, c’est-à-dire l’absence de prescriptions ou les prescriptions n’ayant pas été exécutées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé