Diabète chez des sujets souffrant de pancréatite aiguë : quelles conséquences ?
- Mikó A & al.
- Pancreas
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Une méta-analyse a évalué l’impact d’un diabète sur les complications liées à la pancréatite aiguë. Ses résultats montrent que le diabète aurait un impact délétère sur le risque d’insuffisance rénale, d’admission en unité de soins intensifs et sur la durée de séjour hospitalier lié à la pancréatite aiguë. En revanche, aucune association avec la mortalité n’a été mise en évidence.
Cette étude souligne l’intérêt de suivre la glycémie et la fonction rénale des patients souffrant de pancréatite aiguë, et met en exergue la nécessité d’études prospectives pour mieux comprendre les liens entre pancréatite aiguë et diabète.
Pourquoi cette publication est-elle intéressante ?
La relation entre pancréatite aiguë et diabète est complexe. La pancréatite aiguë peut conduire à un diabète, et, inversement, il semblerait que les patients diabétiques -notamment lorsqu'ils présentent un diabète insulino-requérant- auraient un risque plus élevé de pancréatite aiguë. De nombreux patients diabétiques présentent une insuffisance rénale et utilisent des médicaments (notamment incrétines) qui peuvent favoriser le risque de pancréatite aiguë. D’où l’intérêt de mener une étude évaluant l’influence potentielle de l’existence préalable d’un diabète sur les conséquences de la pancréatite aiguë, dont la mortalité, la durée d’hospitalisation, l’insuffisance organique ou l’admission en unité de soins intensifs.
Méthodologie
Une revue de la littérature a permis d’identifier les études cliniques ayant évalué des adultes souffrant de pancréatite aiguë chez des patients diabétiques et non diabétiques. Puis, les conséquences liées à la pancréatite aiguë ont été évaluées.
Principaux résultats
À partir des 1.417 articles publiés sur le sujet entre 1948 et mars 2017, 9 études ont été jugées pertinentes et retenues pour les analyses. Elles incluaient un total de 354.880 patients dont 65.289 ayant un diabète pré-existant.
La fréquence des complications liées à la pancréatite aiguë était plus importante chez les sujets diabétiques que non diabétiques (odds ratio (OR) 1,55 [1,26-1,90], p<0,001). Des analyses en sous-groupes ont permis de mettre en évidence les complications les plus fréquentes chez les sujets diabétiques : l’admission en unité de soins intensifs était augmentée de 79,9% et l’insuffisance rénale de 58,5% par rapport aux non-diabétiques. Par ailleurs, les patients présentant un diabète préalable avaient une tendance (non significative) à présenter plus de complications locales (+27,6%). En revanche aucune différence significative n’a été mise en évidence en ce qui concerne les complications cardiovasculaires, neurologiques ou respiratoires.
Sur les 9 études incluses, 6 seulement ont évalué la mortalité. Bien qu’une tendance plus élevée de mortalité ait pu être identifiée chez les sujets diabétiques versus les non diabétiques, la différence n’était pas significative. Enfin, la durée d’hospitalisation était plus élevée chez les sujets diabétiques de 0,217 jours en moyenne.
Principales limitations
Faible nombre d’études incluses dans les analyses. Par ailleurs ces études étaient majoritairement rétrospectives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé