Deux régimes alimentaires sont liés à une mortalité plus faible chez les survivantes d’un cancer du sein
- Miriam Davis
- Résumé d’article
À retenir
- Une forte observance de régimes antidiabétiques et anti-inflammatoires avant le diagnostic d’un cancer du sein est associée à une mortalité toutes causes confondues jusqu’à 22 % plus faible chez les survivantes d’un cancer du sein, selon une analyse de la cohorte de l’étude européenne prospective sur le cancer et la nutrition (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition, EPIC).
- Une forte observance d’un régime anti-œstrogène n’est pas associée à une meilleure mortalité toutes causes confondues.
- Aucun des trois régimes n’est associé à une mortalité spécifique au cancer du sein plus faible.
Pourquoi est-ce important ?
- Les voies inflammatoires, insulinémiques et œstrogéniques ont été associées à l’apparition du cancer du sein.
- Il s’agit de la première étude à examiner trois régimes alimentaires qui exploitent les mécanismes biologiques de la pathogenèse du cancer du sein.
- Les résultats suggèrent que l’observance à long terme de régimes antidiabétiques et anti-inflammatoires « pourrait être un moyen d’améliorer le pronostic des survivantes d’un [cancer du sein] », écrivent les auteurs.
Méthodologie
- Une étude de cohorte prospective a porté sur 318 686 femmes sans cancer du sein recrutées dans 9 pays (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) entre 1992 et 2000.
- Au total, 13 270 cas incidents de cancer du sein dans cette cohorte ont été suivis pendant une durée moyenne de 8,6 ans après le diagnostic et ont été inclus dans cette analyse.
- L’observance de régimes antidiabétiques (fibres contenues dans les céréales, café, fruits à coque et autres aliments ayant un indice glycémique plus faible), anti-inflammatoires (aliments et nutriments qui n’augmentent pas les cytokines inflammatoires telles que l’interleukine 10 [IL-10], le facteur de nécrose tumorale-alpha et la protéine C réactive) et anti-œstrogéniques (aliments qui réduisent le niveau d’œstradiol non conjugué) a été évaluée par un questionnaire sur la fréquence alimentaire à l’inclusion.
- Critères d’évaluation principaux : la mortalité toutes causes confondues chez les survivantes d’un cancer du sein et la mortalité spécifique au cancer du sein.
- Financement : Fondation scientifique de l’Association espagnole contre le cancer (AECC) ; autres.
Principaux résultats
- Une observance plus élevée d’un régime antidiabétique avant le diagnostic a été associée à un risque plus faible de mortalité toutes causes confondues chez les survivantes d’un cancer du sein :
- Comparaison entre le quartile 4 et le quartile 1 de l’observance : rapport de risque (RR) de 0,78 ; intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,68–0,90, soit un risque 22 % plus faible.
- Lorsqu’elle a été analysée de manière continue plutôt que de manière catégorielle, la réduction du risque était de 8 % pour chaque augmentation de l’écart-type (ET) du score d’observance (RR[1-ET] : 0,92 ; IC à 95 % : 0,87–0,96).
- Aucune association n’a été observée avec la mortalité spécifique au cancer du sein.
- Une observance plus élevée d’un régime pro-inflammatoire avant le diagnostic n’a été associée qu’à un risque plus élevé de mortalité toutes causes confondues lorsqu’elle a été analysée de manière continue :
- Comparaison entre le quartile 4 et le quartile 1 de l’observance : RR de 1,05 ; IC à 95 % : 0,90–1,22, soit une augmentation non significative.
- Lorsqu’elle a été analysée de manière continue plutôt que de manière catégorielle, l’augmentation du risque était de 6 % pour chaque augmentation de l’ET du score d’observance (RR[1-ET] : 1,06 ; IC à 95 % : 1,00–1,12).
- Aucune association n’a été observée avec la mortalité spécifique au cancer du sein.
- Une observance plus élevée d’un régime anti-œstrogénique avant le diagnostic n’a été associée ni à la mortalité toutes causes confondues ni à la mortalité spécifique au cancer du sein.
Limites
- Il s’agit d’une méthodologie observationnelle.
- Aucune information sur les régimes alimentaires après un diagnostic de cancer du sein.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé