Des troubles psychiatriques et médicaux chroniques concomitants sont annonciateurs de problèmes chez les adolescents
- Liz Scherer
- Résumé d’article
À retenir
- La morbidité psychiatrique et le mauvais contrôle des maladies chroniques semblent étroitement liés chez les adolescents, et peuvent être exacerbés lorsque ces patients sont transférés vers des services de santé pour adultes sans que les interventions en matière de santé mentale aient été optimisées au préalable.
Pourquoi est-ce important ?
- Il convient de traiter l’anxiété et la dépression chez les adolescents atteints d’affections médicales chroniques afin d’améliorer les compétences générales d’auto-prise en charge, y compris au moment du transfert vers des soins pour adultes.
- Envisagez des discussions régulières sur l’usage de substances et ses effets sur des affections médicales spécifiques, par exemple la réduction des seuils de convulsions chez les patients épileptiques ou l’hypoglycémie chez les adolescents diabétiques.
Principaux résultats
- L’étude a inclus 253 participants (moyenne d’âge : 17,3 ans).
- Dans l’ensemble, un peu plus d’un quart des participants ont été classés comme ayant un bon contrôle des maladies et/ou une bonne observance thérapeutique, et un tiers comme ayant un mauvais contrôle des maladies et/ou une mauvaise observance thérapeutique. Les autres participants ont été classés comme présentant certains aspects préoccupants.
- Moins de 20 % des adolescents atteints de maladies gastro-entérologiques ou de diabète présentaient un bon contrôle des maladies, tandis que plus de 30 % des adolescents atteints d’une maladie rhumatologique affichaient un bon contrôle de la maladie.
- Les troubles anxieux étaient le diagnostic le plus fréquent, affectant environ 64 % des participants ayant reçu un diagnostic psychiatrique ; environ 37 % avaient reçu au moins 2 diagnostics différents.
- Les adolescents atteints d’affections psychiatriques concomitantes présentaient plus souvent un mauvais contrôle des maladies que ceux ne présentant qu’une seule affection médicale (44 % [n = 25/59] contre 26 % [n = 51/194]).
- Une proportion de 10,3 % des adolescents a signalé un usage de substances dangereux.
Méthodologie
- Une analyse de cohorte transversale a examiné l’association entre le contrôle des maladies, les comorbidités psychiatriques et l’usage de substances à risque chez des adolescents finlandais atteints d’affections médicales chroniques avant leur transfert vers des services de santé pour adultes.
- Financement : Fondation pour la recherche médicale ; autres.
Limites
- Erreurs possibles de classification en raison de la manière dont le contrôle des maladies a été défini.
- Les diagnostics psychiatriques reposent uniquement sur le codage des dossiers médicaux et il est possible que certains cas aient été omis.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé